Toutes les infos avec MAISONS CRISALIS à Lutterbach dans le Haut-Rhin

En France, les bâtiments représentent 30% des émissions de CO2. Pour endiguer ce phénomène de pollution, le gouvernement a mis en place une nouvelle réglementation ayant pour objectif de faire de la France un pays neutre en carbone d’ici 2050.

Ainsi, la RE 2020 (ou RT 2020) remplacera la RT 2012 au 1er janvier 2022, et concernera toutes les constructions de bâtiments neufs.

Éléments d’explications avec notre partenaire Maisons Crisalis à Lutterbach.

Constructeur Haut-Rhin

Maisons Crisalis 68

Nouvelle réglementation thermique, qu’est-ce qui change ?

Pour les constructions neuves mais aussi dans le cadre de rénovations (dans les secteurs tertiaire et résidentiel), la nouvelle norme thermique RE 2020 a pour objectif de réduire l’impact environnemental des bâtiments en contrôlant leur empreinte énergétique dès leur construction, mais vise aussi l’amélioration du confort des habitants en adaptant les logements aux canicules qui reviennent chaque année.

Constructeur de maisons

Maisons Crisalis

Pour ce faire, la RE 2020 prévoit une isolation thermique, une consommation d’électricité, de chauffage et d’eau optimales des bâtiments, mais aussi de produire de l’énergie tout en limitant leur impact sur l’environnement. La dépense énergétique de ces nouvelles constructions devra être de 0 kWh/m2/an (50 kWh/m2/an jusqu’à présent avec la RT 2012) : le bâtiment devra donc produire au moins autant d’énergie qu’il en consomme, voire plus.

Ainsi, chaque matériau et chaque équipement sera soigneusement sélectionné pour limiter l’impact environnemental des bâtiments de demain. Nos logements limiteront donc intelligemment leur consommation de chauffage, d’éclairage, de climatisation, de ventilation et d’eau chaude sanitaire.

Pour produire de l’énergie, c’est-à-dire pour accumuler et restituer la chaleur, les murs, le toit, les fenêtres et les isolants seront optimisés pour permettre une isolation thermique renforcée, une captation de l’énergie solaire, la récupération des eaux de pluie ou encore la limitation des consommations énergétiques des appareils ménagers. Le système de chauffage devra quant à lui prioriser l’utilisation d’énergies renouvelables : pompe à chaleur (air-eau ou air-air), chauffage au bois (poêle à granulés) ou chauffage solaire. Les chaudières à gaz seront notamment interdites dès 2023 dans le but de faire disparaître progressivement les énergies fossiles.

Les matériaux de construction eux aussi seront sélectionnés de manière à être biosourcés (bois) ou geosourcés (pierre de taille, terre cuite) pour privilégier des installations faibles en carbone.

Pour ces habitations neuves, il faudra prévoir un investissement de 5 à 10% plus élevé qu’une maison traditionnelle (notamment dû au coût des équipements de production d’énergie) : un surcoût qui sera toutefois rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées sur vos factures d’énergies, et ce dès la première année.

Une entrée en vigueur repoussée en 2022

Maisons Crisalis Haut-Rhin

La RE 2020 aurait dû entrer en vigueur au 1er janvier 2021. Après un premier report à l’été 2021, la promulgation de cette nouvelle norme thermique est désormais prévue pour le 1er janvier 2022 en raison de la situation sanitaire qui a interrompu de nombreux chantiers en cours. Ce report devrait permettre aux professionnels du BTP de prendre le temps nécessaire pour se préparer à tous les changements de normes sur la construction des bâtiments neufs liés à la nouvelle RE 2020.

Toutefois, pour tout contrat de construction de maison individuelle signé avant le 1er octobre 2021, vous serez assuré d’avoir une maison encore construire selon la norme RT 2012.

Votre maison neuve avec Maisons Crisalis en Alsace

Un projet de vie à concrétiser ? À Lutterbach, depuis plus de 20 ans, Maisons Crisalis est présent et à l’écoute pour vous proposer une maison neuve qui correspond à vos envies et à votre mode de vie. De la recherche de terrain à la remise des clés, en passant par la recherche de financement et la création de plans sur-mesure, goûtez au bonheur d’être enfin chez vous avec un projet zéro tracas, accompagné par des professionnels aguerris, maçons depuis plusieurs générations.

À partir d’un modèle de maison que vous aurez sélectionné (maison traditionnelle, à toit plat, contemporaine, de plain-pied, clé en main ou prête à décorer…), petit à petit, une maison sur-mesure prendra forme sous vos yeux grâce à l’expertise d’une équipe passionnée par son métier et qui en maîtrise toutes les spécificités.

Avec plus de 1 000 maisons signées Maisons Crisalis en Alsace et en Franche-Comté, le constructeur haut-rhinois profite d’un savoir-faire familial qui lui permet de réaliser des projets toujours uniques, qui vous ressemblent. Toujours à l’affût des dernières innovations en matière de construction immobilière, Maisons Crisalis  à cœur de créer pour vous une maison design, durable, fonctionnelle et économe en énergie.

N’hésitez pas à consulter cette équipe accueillante et de bons conseils pour la mise en œuvre de votre maison respectueuse de l’environnement.

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !