Les conseils de l'Eau Vive Colmar et Wittenheim

Entre le travail, la famille, les amis et le stress quotidien, il est parfois difficile de se déconnecter. Pourtant, s’accorder du temps pour ralentir la cadence est tellement important. La méditation dite « de pleine conscience » n’a rien à voir avec la religion, mais mise sur les bienfaits thérapeutiques. Par le biais de simples inspirations et expirations, on permet l’oxygénation du cerveau, ce qui détend le corps. On évacue les pensées négatives et on prend le temps de vivre dans l’instant présent et d’apprivoiser ses émotions.

Les bienfaits de la méditation

Lorsqu’elle est pratiquée dès le réveil, la méditation vous donnera l’énergie nécessaire pour bien commencer votre journée. Elle lutte contre le stresse car elle stimule la production d’endorphines, autrement appelées hormones du bonheur. Ce n’est pas seulement votre santé mentale qui bénéficie de la méditation.

Des études ont montré qu’elle améliore la santé cardiovasculaire en baissant la pression sanguine. Ceux qui pratiquent la méditation régulièrement réduisent leur risque de crise cardiaque et d’AVC. Elle renforce également le système immunitaire et rend l’organisme plus résistant à la douleur. La méditation favorise aussi une meilleure alimentation.

Quand on est stressé ou fatigué, on a tendance à grignoter pour se réconforter. Cependant, la méditation baisse la production de cortisol (l’hormone du stress), ce qui régule la glycémie et réduit donc les envies de sucre.

Quelques conseils pour débuter

Asseyez-vous dans une chaise confortable et fermez les yeux. Décontractez vos muscles et portez votre attention sur votre respiration. Soyez attentif aux sensations du corps. Videz votre tête de toute pensée. Si une pensée arrive, laissez-la partir et reconcentrez-vous sur votre respiration.

Un petit quart d’heure par jour suffit pour ressentir les bienfaits de la méditation. Nul besoin de souffrir en silence pendant des heures, ni de se tortiller pour tenir la position du lotus  : allez à votre propre rythme.

Pour créer une ambiance propice à votre pratique, vous pouvez mettre de la musique relaxante sans parole, allumer une bougie ou faire brûler de l’encens.

Pour aller plus loin

Pour vous accompagner dans la méditation, je vous conseille d’essayer une application. En général, les premières séances sont offertes pour apprendre les bases de la pleine conscience. Vous pouvez brancher vos écouteurs et méditer à toute heure, où que vous soyez : au lit, dans le métro, au travail…

Notre Avis:  une habitude au quotidien  qui fait un bien fou !

Auteur

Par Chloë Prestwich

L’EAU VIVE HAUT-RHIN

Colmar et Wittenheim

Site

 

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !