L'Association Artaile avec Caroline Lesage en visite à la Maison Gelehnt, gîte authentique en Alsace

Dans les hôpitaux, des programmes sont souvent mis en place pour accompagner les patients les plus jeunes. Le passage des clowns les aides par exemple à lutter contre l’anxiété et le stress liés à leur état de santé. Malheureusement, on ne pense pas toujours aux patients seniors souffrant de certaines maladies graves. L’ambiance dans les établissements spécialisés pour ces personnes est parfois morose, ce qui ne favorise pas vraiment leur épanouissement. Depuis presque  20 ans, Caroline Lesage fait le tour des hôpitaux avec son association ArtAile pour apporter de la joie dans le cœur des seniors. Du cœur, de l’énergie, au service de nos aînés, Ma Maison et Nous vous présente cette association qui force le respect ! Rendez-vous à la Maison Gelehnt gîte authentique pour notre rendez-vous,  au charme fou !

Caroline Lesage et l’association ArtAile : une histoire née d’une expérience personnelle !

Caroline Lesage ArtAile

Caroline Lesage a vécu une expérience personnelle à l’hôpital qui la motive aujourd’hui à mettre son temps et son énergie au profit du mieux-être des personnes hospitalisées. Elle a en effet été victime d’un grave accident à l’âge de 21 ans qui lui a valu un séjour de deux mois dans un hôpital.

Elle décrit cette période de sa vie comme une expérience difficile au cours de laquelle ses journées se limitaient à regarder un plafond et des murs blancs. À l’époque, Caroline Lesage était en licence d’art. Ses amis qui lui rendaient visite se sont alors mis à décorer sa chambre avec des fleurs en papier et des reproductions. Un peu de vie dans un univers bien banc !

Cela a apporté plus de couleur, de vibration dans son quotidien et l’a aidé à mieux surmonter cette épreuve. En 2002, elle croise un jeune élève de CM2 hospitalisé en pédiatrie qui se trouvait dans une situation triste qu’elle connaissait bien. Dans la même période, une opportunité se présentait à elle avec la Société industrielle de Mulhouse qui lança un appel aux projets innovants. C’est là que lui est venue l’idée de faire entrer l’art à l’hôpital.

Pochette deco

Caroline Lesage : l’arthérapie au cœur des démarches de guérison

Après la création de l’association ArtAile, Caroline Lesage et son équipe ont commencé à changer la routine des personnes malades en leur faisant découvrir l’art. Munie d’un appareil de projection de diapositives et de tableaux créés pour faire une lecture interactive, elle commence à multiplier les ateliers d’art dans les hôpitaux et maisons de retraite de la région.

ArtAile

L’association incite les patients à faire des dessins et à partager certaines de leurs expériences. Cette activité les aidait à se libérer de certains poids, davantage que durant les séances de thérapie avec leur psychologue. De nombreux médecins ont alors reconnu l’efficacité de cette forme de thérapie appelée « arthérapie ».

Les activités de l’association ArtAile se sont aujourd’hui élargies et incluent désormais les enfants du primaire. Ces derniers prennent des cours d’histoire de l’art et rejoignent ensuite les ateliers dans les maisons de retraite pour vivre de véritables moments de partage intergénérationnel.

Caroline se consacre davantage aux patients souffrants de maladies cognitives avec l’âge comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

 

La collection ArtAile, l’aboutissement de longues années de dévouement

Caroline Lesage et son association ne se sont pas limitées à l’organisation d’ateliers d’art dans les hôpitaux. Après une rencontre avec la créatrice Petrusse Reynen, une collaboration est née pour donner une plus grande dimension aux créations des résidents des maisons de retraite.

 

 

Avec les empruntes réalisées par les patients et retravaillées par un designer de chez Casal à Thann, l’association crée une large gamme d’articles tels que des foulards, des parapluies, du linge de cuisine, de la déco pour la maison…. On y retrouve de magnifiques motifs décoratifs, représentant par exemple des papillons, des fleurs, les animaux du Zoo, ou  la roue de Mulhouse… Ces produits sont élaborés par un travail collectif avec le soutien fort et imprimés par Casal Textile . Un travail passionnant en équipe qui reflète la créativité, le plaisir, la joie et la lumière. D’une souffrance du patient, on apporte de la stimulation qui se concrétise par des instants de douceurs et d’attentions. Contribuer par votre soutien, par l’achat des collections, comme un cadeau pour Noel,  permet ainsi d’améliorer et d’apporter aux patients un réconfort dans un cadre plus harmonieux, plus joyeux, et surtout plus agréable.

gite authentique alsace

 

Nos aînés, sont des personnes, notre ADN, soyons responsable des plus fragiles.

Lieu de tournage à la  Maison Gelehnt à Morschwiller- le- bas proche de Mulhouse , gîte authentique au charme fou !

 L’Association ArtAile

Info@artaile.com

L’Art à l’hôpital

 

 

 

Juliette

A propos de Juliette

En quelques mots, je suis fan de déco ! Rejoindre l'équipe de MA MAISON ET NOUS est un vrai bonheur ! Partager avec vous la bonne info, les bons conseils est un vrai challenge ! A très vite...