Le Lamala de Pâques, une tradition sur nos tables ce week-end

En Alsace, au moment de Pâques, ce n’est pas le lapin qui est à l’honneur, mais bien l’agneau. Ici, l’agneau pascal se présente sous la forme d’une génoise qui porte le nom de Lamala. Contrairement aux apparences, cette spécialité, également connue sous le nom de Lamele ou de Lammele, n’est pas une vieille tradition qui tend à disparaitre. Durant la période de Pâques, la plupart des pâtisseries proposent le Lamala. Vous avez cependant la possibilité de cuisiner cette délicieuse génoise à la maison. Le site Ma Maison et Nous vous donne la recette du Lamala pour votre repas de Pâques. Une tradition que l’on retrouve aujourd’hui sur de nombreuses tables en France pour le plaisir des gourmands ! Facile à réaliser, tous à vous fourneaux…

Lamala de Pâques : tradition et ingrédients

lamala

La tradition du Lamala à Pâques vient du théologien Thomas Murner dans les années 1500. Ce dernier offrait à sa fiancée un agneau pascal. Le jour de Pâques, les enfants se voyaient aussi offrir un Lamala au retour de la messe. Cette pâtisserie permettait d’écouler à Pâques le stock d’œufs qui étaient interdits à la consommation. Le Lamala était alors décoré d’un étendard rouge et blanc aux couleurs de l’Alsace.

Pour réussir la recette du Lamala de Pâques, vous aurez besoin d’un moule en terre cuite. Il est préférable d’utiliser ce modèle, car il peut s’ouvrir en deux afin que le démoulage soit plus facile. Autrement, il est possible de se servir d’un moule en métal.

  • 3 œufs,
  • 65 g de sucre,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • Le jus d’un demi-citron,
  • 60 g de farine de blé ou de farine sans gluten,
  • 30 g de Maïzena,
  • 1 cuillère à café de levure chimique,

La recette du Lamala de Pâques vous prendra un peu de 1 h de préparation pour 45 minutes de cuisson. Pour la décoration de votre agneau pascal, prévoyez un peu de sucre glace et un ruban.

LAMALA

Comment préparer votre Lamala ?

LAMALA

Vous devez d’abord préchauffer votre four à 180 °C. Séparez ensuite les jaunes d’œufs des blancs et battez-les avec le sucre, le sucre vanillé et le jus de citron. Lorsque le mélange sera devenu blanchâtre, ajoutez la farine, la maïzena et la levure.

Après cela, attaquez-vous aux blancs d’œufs que vous battrez vigoureusement. Une fois que vous aurez obtenu une neige ferme, incorporez-la à la préparation.

Beurrez et farinez votre moule en étant généreux au niveau des recoins. Remplissez le moule au trois-quarts et laissez cuire pendant 45 minutes. Lorsque votre Lamala est cuit, attendez que le moule soit tiède avant de procéder au démoulage. Saupoudrez votre génoise de sucre glace, nouez un ruban autour du cou de l’agneau et servez votre Lamala pour votre repas de Pâques.

 

Parce que se sentir bien chez soi, passe aussi par la préparation de bons plats  gourmands !

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du blogzine MA MAISON ET NOUS, j'aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. Je vais vous les faire partager par des articles et de la vidéo ! A très vite