On trie, on range avec Marie Kondo

A la rencontre d’Emeline Riffenach qui nous parle de la méthode de Marie Kondo.

 

Avant le nettoyage de printemps, vient le temps du rangement. Petit coup de projecteur sur la méthode Marie Kondo.

Le Japon est plus que jamais sur le devant de la scène. Le pays du soleil-levant nous a donné une fée du rangement : Marie Kondo. Cette jeune nippone a développé sa propre méthode, la « KonMarie ». L’idée de base, faire le vide et ne garder que les objets/vêtements qui nous procurent du plaisir.

Faire table rase

Vous êtes devant votre armoire à vous demander ce que vous allez faire de tout ça ? La méthode japonaise vous aide à faire le tri. « J’ai commencé à suivre cette méthode en découvrant les épisodes explicatifs sur Netflix », raconte Cynthia, une jeune mère de famille installée dans le Bas-Rhin. Face au chaos vestimentaire de sa fille adolescente, la mère de famille a dû trouver une solution. « La KonMarie nous donne conscience d’un certain respect que l’on doit à la maison et à ses affaires. » Ne garder que ce qui nous donne du plaisir tout en respectant son chez-soi !

Slips et chaussettes plus accessibles

La méthode japonaise revoit le rangement et surtout le pliage des vêtements. Au lieu d’empiler, il s’agit d’accoler les chaussettes, t-shirts ou pulls dans le sens vertical. « La méthode est efficace pour avoir un aperçu global de ses affaires. On ne les mélange plus dès qu’on les sort », souligne Cynthia. Le rangement proposé par Marie Kondo s’appuie sur l’utilisation de petits paniers de rangement. Entre logique et bon sens, le rangement devient apaisant pour l’esprit.

 

7 jours pour tout ranger

Si vous vous lancez dans la méthode japonaise, sachez qu’il vous faudra 7 jours pour ranger et repenser l’intégralité d’une maison. La « KonMarie » fera appel à votre sensibilité et à l’attachement que vous portez à vos vêtements et vos objets du quotidien. « Je ne l’ai fait qu’avec les vêtements mais on se rend compte que tout cela remue les gens », témoigne Cynthia. La première étape est souvent la plus difficile. Tout sortir des armoires, des commodes, et démarrer un tri salutaire. Qu’est-ce qu’on garde, qu’est-ce qu’on jette ? Une question qui vient ébranler un peu plus qu’une simple logique de rangement. Et à la sauce japonaise en prime, la philosophie s’invite aussi dans la maison.

Coaching et conseils 

Il y autant de méthodes de rangement que de coachs. Marie Kondo relance en effet la mode des passionnés de rangement. Des décorateurs d’intérieur aux architectes en passant par des conseillers privés, le rangement est un domaine à choix multiples. Et il semble que faire le vide procure en général un sentiment de bien-être partagé par bon nombre de personnes. La coach mulhousienne Céline Portal rappelle qu’en « allégeant son chez soi on s’allège aussi soi-même ». A méditer

http://www.celineportal.fr

 

 

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !