Fabrice Noiraux, télépilote professionnel

n n’arrête plus le progrès ! L’usage des drones est de plus en plus répandu, et notamment dans le secteur du bâtiment auprès des mairies, des constructeurs ou encore des bureaux d’étude. En 2018, ce sont près de 51 000 heures de vol qui ont été effectuées en pilotage de drone dans le secteur du BTP et du génie civil. Aujourd’hui, le blogzine Ma Maison et Nous part donc à la rencontre de Fabrice Noiraux, président de la société BlackEagle Drone68, spécialisée dans le télépilotage de drones à Habsheim dans le Haut-Rhin.

 Télépilote professionnel: une passion, un métier

Télépilote professionnel, il détient un certificat d’aptitude au télépilotage pour vous garantir la meilleure expertise dans son domaine. Méticuleux et carré, il dispose d’un matériel high tech digne des plus grands cameramen pour réaliser des vidéos et prises de vues aériennes avec son drone, tout en respectant bien sûr les exigences réglementaires de la direction générale de l’aviation civile liées à l’usage des drones.

Rapidité de mise en œuvre, coût réduit par rapport à des photos aériennes traditionnelles, prises de vues rapprochées et haute définition, le télépilotage de drone est un savoir-faire idéal pour effectuer un suivi de chantier. Démonstration…

Le drone au service du BTP

Réaliser de sublimes vidéos aériennes, oui, mais pas seulement. Les drones se révèlent très utiles dans le bâtiment à différents niveaux. Ils allient à la fois rapidité et flexibilité. Très mobiles, ils peuvent être télépilotés pour observer n’importe quel recoin difficile d’accès à un niveau de détail exceptionnel. En plus, ils sont peu coûteux par rapport à d’autres alternatives plus traditionnelles telles que l’avion ou l’hélicoptère.

Avec tous ces avantages, certains métiers comme les architectes ou même les géomètres ont un intérêt grandissant pour ces petits aéronefs dotés de caméras et font régulièrement appel à la société haut-rhinoise BlackEagle Drone68 pour leurs projets. Pour réaliser un métré, une inspection d’ouvrage, une modélisation 3D, ou encore un suivi de chantier, le drone est devenu aujourd’hui un outil indispensable pour réaliser une étude technique, un plan, un projet d’architecte ou une modification de bâtiment dans le cadre d’une rénovation. Certains modèles de drones peuvent même permettre de transporter des colis ou des objets sur un chantier.

De plus, les drones sont notamment une aide précieuse dans l’inspection de bâtiment : contrôle de conformité, surveillance, expertise, diagnostique… Ils permettent de fournir des informations détaillées sur l’état de la construction, sa vétusté, ses déperditions d’énergie… Rien ne passe inaperçu sous l’œil attentif de Fabrice Noiraux.

Le drone, un outil devenu indispensable au quotidien pour les professionnels du bâtiment

Que ce soit pour les géomètres, les architectes, les cordistes, les charpentiers ou les dessinateurs industriels, dans le génie civil aussi, le drone trouve toute sa place. Contrôle des réseaux de transports et d’énergie, d’antennes relais mobiles ou de pylônes à haute tension, l’utilisation de drone permet d’accélérer la digitalisation de tous types de bâtiments. Il est très adapté pour ce type d’ouvrage au vu de sa capacité à voler très proche des infrastructures, ce qui permet une inspection très détaillée.

Équipés d’un GPS, les drones sont également capables de revenir prendre une photo depuis le même point de vue à intervalles réguliers. Ainsi, les aéronefs permettent de quadriller un terrain grâce à plusieurs images qui sont ensuite assemblées dans un logiciel de photogrammétrie afin de reconstituer le terrain en 3D : une procédure moins complexe, plus rapide et donc moins chère qu’en prenant les mesures au sol par tachéomètre, d’autant plus grâce à la planification des missions depuis la station de contrôle et grâce au vol en autonomie du drone.

Si vous êtes un professionnel et que vous aimeriez tester l’usage de drone dans le cadre de votre activité, n’hésitez pas à poser vos questions à notre partenaire Fabrice Noiraux, télépilote professionnel. Vous pouvez lui faire confiance, il saura vous aiguiller avec précision selon le type d’ouvrage que vous aurez à réaliser.

Dans de nombreux cas, le drone se démarque par sa petite taille, sa possibilité de voler à basse altitude, sa rapidité de déploiement, la précision du GPS intégré, sa caméra HD parfaitement stabilisée, le risque d’accident réduit, et son prix.  Pour bénéficier de tous ces avantages à la fois et être certain d’utiliser votre drone de la meilleure façon en respectant le cadre réglementaire des drones civils, mieux vaut confier cette mission à un télépilote professionnel qui saura manier avec brio votre aéronef.

Cela vous permettra en plus de réduire de manière significative votre temps d’inspection de 50 à 90%, et de contrôler des zones inaccessibles et dangereuses, parfois en hauteur, en toute sécurité.

 

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !