Du rangement plus facile pour un état d'esprit positif !

Merci à Stéphanie Rabourdin, pour son intérêt à notre Blogzine Ma Maison et Nous. Stéphanie partage avec nous son univers et toute son expertise dans cette mission qui lui va comme un gant. Bien plus qu’un simple rangement dans son intérieur ou son entreprise, un vrai travail de fond qui en dit long sur notre état esprit !

 

si vous profitiez de cette période pour ranger vos placards et vos espaces de vie/travail pour retrouver efficacité et bien- être ? oui mais comment ?

  • Vous avez essayé et le désordre est revenu
  • Vous ne savez plus par où commencer
  • Vous n’avez pas l’énergie pour vous lancer seul
  • Vous avez envie mais vous ne savez plus quelle méthode adopter

Je suis Stéphanie RABOURDIN, coach experte en rangement et en organisation auprès des particuliers et TPE. J’ai fondé mon entreprise de conseil « Savoir Ranger & Bien-Être » en janvier 2019.

Comment en suis-je arrivée à devenir home/office organizer ?

Diplômée d’Ecole de Commerce (IFAG), j’ai été, pendant 25 ans, responsable de plusieurs boutiques et formatrice réseau en termes d’organisation, gestion du temps, des priorités et de l’environnement des surfaces de vente pour de grandes enseignes de prêt-à-porter et j’ai monté en compétences les directrices de magasin pour les aider à anticiper, planifier, gagner du temps et vivre sereinement leurs journées et ce, pour le bien des clientes.

Après une prise de recul sur mes 25 années, un changement de vie et de région, j’ai décidé de transmettre mes compétences d’organisation et de rangement au service de personnes qui désirent :

  • Transformer leur espace de vie ou de travail en un lieu organisé, agréable, facile à vivre et à ranger, un espace qui leur ressemble et qui soit source de bien-être et de tranquillité d’esprit.
  • Gagner du temps, de la place et de l’efficacité
  • Retrouver de l’énergie
  • Reprendre le contrôle de leurs objets et de leur environnement.

En quoi consiste mon métier ?

Lors d’un premier échange téléphonique, j’analyse la situation, je comprends le fonctionnement, les attentes et besoins de mes clients. Ils me partagent leurs freins et difficultés et ensemble, nous clarifions les objectifs. Je leur propose un nombre d’heures adapté à la surface, au volume d’encombrement et à leur implication à mettre en place de nouvelles habitudes. Le forfait de 4H à 180€ est souvent retenu chez les particuliers. Un devis en forfait jour est établit pour les TPE.

J’interviens ensuite chez eux et les aide à désencombrer leur intérieur, à se séparer du superflu et de l’inutile, à trier par le vide et à ranger à l’optimum.
Je leur propose des solutions de rangement adaptées et personnalisées.
Je leur transmets une méthode pour la mise en place de nouvelles habitudes d’organisation durable et efficace pour un résultat visible et significatif.

J’agis sur 3 problématiques :

  • L’encombrement matériel et visuel,
  • L’accumulation de papiers,
  • Les problèmes d’organisation

Pourquoi ce nouveau métier ?

Ce métier est apparu pour répondre à de nouveaux besoins liés aux changements sociétaux.
De façon générale, les gens n’ont pas su adapter leur intérieur à la nouvelle façon de vivre et de consommer.

Quelle est la raison principale à l’encombrement ?

Nous achetons beaucoup et nous nous lassons très rapidement. Pour combler cette lassitude nous rachetons, c’est le « principe du toujours plus » qui semble ancré dans nos neurones.

Et comme les objets sont un prolongement de nous-mêmes, ils nous définissent, ils font partis de notre nous (théorie du « soi-étendu ») nous nous retrouvons ainsi dans un combat avec notre conscience, dans une contradiction intérieure, dans une surabondance absurde « j’ai trop de choses qui ne me servent plus, que je n’aime plus, je veux acheter moins et je ne le fais pas ».

Nous vivons donc avec énormément d’objets dont nous ne savons plus que faire, nous ne savons plus où les ranger. Nous nous sentons oppressés par toutes ces choses qui nous encombrent et nous devenons ainsi possédés par nos possessions.

Or ce que nous oublions c’est que ces objets ne sont plus en phase avec ce que nous vivons et nous trouvons de bonnes excuses pour les conserver. « Je le porterai quand j’aurai maigri, je le garde si quelqu’un en a besoin un jour, je le réparerai plus tard, je l’ai payé cher… ».

Les objets qui nous apportaient du bien-être et un espoir pour le futur nous apportent alors contrainte et oppression.

La solution à cet inconfort au quotidien est donc de pratiquer le Homeorganizing. C’est l’art du vivre mieux avec moins, plus simplement et plus sereinement. C’est une prise de conscience du lien que nous avons pour nos objets. C’est apprendre à mieux s’organiser pour ne plus s’épuiser. C’est vivre l’esprit libre et léger, avec ce qui est nécessaire pour notre confort quotidien, pour notre harmonie intérieure.

Quels sont les bienfaits du rangement ?

En plus de générer des économies (vous arrêtez d’acheter en double voir en triple), le rangement allège les tâches ménagères et vous permet de gagner de la place, du temps, de vous simplifier le quotidien et ainsi retrouver de l’efficacité.

Le rangement est source de bien-être : il apaise et rassure.

Le rangement apporte de la satisfaction et de l’estime de soi. Ranger aide à faire le point sur nous-mêmes, sur notre vie en général et à réfléchir à ce qui est bénéfique pour devenir la meilleur version de nous-même. Quand chaque objet a trouvé sa place, nous pouvons savourer le fait de se sentir parfaitement bien chez soi, quelle que soit la pièce et quel que soit le moment. Et se sentir bien chez soi permet précisément de mieux affronter le dehors.

Le rangement permet d’alléger votre charge mentale et de décharger les émotions négatives. Il dissipe les tensions familiales et vous apporte sérénité et bien-être.

Alors,

Particuliers,
Votre dressing déborde ?
Vos papiers s’accumulent ?
Vous perdez un temps précieux à chercher vos affaires
Vous n’arrivez pas à vous séparer du superflu.

Salariés, entrepreneurs,
Vous finissez vos journées épuisés sans avoir l’impression d’avancer sur vos projets ?
Vous vous dispersez ou procrastinez ?
Vous n’arrivez pas à dire non à vos collègues ?

En tant que coach en rangement et organisation, je vous apporte un cadre, et vous aide à aller au bout de votre démarche. Interlocutrice de confiance, je vous apporte mon expertise et vous accompagne dans la simplicité, le partage et l’échange avec bienveillance et discrétion.

Vous avez envie de commencer seule ?

Voici 10 clefs pour commencer efficacement votre désencombrement :

  • Accepter que vous possédez TROP de choses
  • Prenez conscience que le désordre ne se range pas, il s’élimine
  • Faites un état des lieux de votre espace de vie ou de travail et repérez les foyers d’encombrement
  • Donnez une fonction à chaque pièce
  • Commencez par vos affaires
  • Commencez par le bazar visible
  • Calez vos séances d’organisation sur votre agenda
  • Appliquez la méthode de petits pas, segmentez vos tâches
  • Attribuez une place pour chaque chose une bonne fois pour toutes
  • Rangez par catégories

Et si malgré ces conseils, vous manquez d’énergie et de motivation pour terminer ce que vous avez entrepris, faites appel à une professionnelle de l’organisation.

Mes coordonnées : Stéphanie RABOURDIN
Tel : 06 32 65 40 68
Email : ranger.bien.etre@gmail.com
LinkedIn : linkedin.com/in/stéphanie-rabourdin-delabrousse-115767a1
Site web : rangerbienetre5.wixsite.com/srbe
Instagram : savoirrangeretbienetre

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !