Un espace ouvert en été qui fait du bien !

Avez-vous la chance de disposer d’un patio dans votre nouvelle maison et souhaitez en faire une véritable pièce à vivre ? Découvre comment le décorer pour vous y sentir bien, comme en vacances sans même sortir de chez vous.

Qu’est-ce un patio ?

Un patio est un espace extérieur de la maison, un lieu d’agrément où on peut se reposer, lire, prendre ses repas ou recevoir ses amis. Ouvert sur le ciel ou protégé du soleil par une pergola, il peut être décoré de différentes manières selon le goût des occupants du lieu. En Amérique du Nord, on appelle avec ce mot une simple terrasse.

patio

Quelle est sa différence avec une terrasse ?

Le patio se différencie pourtant d’une terrasse de par sa conception. En effet, c’est la cour intérieure, l’espace à ciel ouvert d’une maison comme il en existait dans la Rome antique. Même à l’heure actuelle, de nombreuses maisons n’ont pas de fenêtres donnant sur l’extérieur, que ce soit en Espagne ou en Afrique du Nord. Selon l’architecture méditerranéenne traditionnelle, toutes les ouvertures se tournent vers l’intérieur, vers le patio. C’est la raison pour laquelle cet endroit tient une place importante, car est source de luminosité et d’aération de la quasi-totalité de l’habitation.

Des idées de décoration de votre patio

Le patio se décore cependant de la même manière que la terrasse, car dispose de fonctionnalités similaires. Un patio utilisé aujourd’hui comme un style d’aménagement ouvert et personnalisé.Très actuel, il renforce  cet intimité par la personnalisation de l ‘espace.

Pour un patio couvert

À l’instar d’une terrasse qui subit de plein fouet les rayons solaires, vous pouvez agrémenter de parasols, d’un voile d’ombrage ou d’une pergola votre patio. Vous pouvez aussi opter pour une couverture en lattes de bois ou en bambou qui laisse filtrer le rayon solaire en projetant de jolies ombres à l’intérieur. Choisissez cependant cette protection amovible pour que vous puissiez l’enlever facilement afin de mieux profiter du moindre rayon solaire, surtout en hiver.

Avec différents revêtements de sol

Comme revêtement de sol, vous avez le choix entre des lames en bois ou des galets. Privilégiez les pierres naturelles au cas où votre patio dispose d’une fontaine au milieu. Quoi qu’il en soit, le bois y confère une touche exotique et chaleureuse tandis que les galets, une ambiance plus naturelle. Le béton fait également bien l’affaire pour un rendu moderne et durable. Le gazon synthétique permet en outre de faire de votre patio un véritable écrin de verdure.

Avec des plantes pour un côté nature

Le patio de votre terrasse

Ainsi, vous pouvez égayer de plantes vertes votre patio afin de lui donner un côté très nature. Pour cela, vous pouvez opter pour un mur végétal ou pour une jardinière ou encore pour des plantes grimpantes. Assurez-vous seulement de les installer suivant l’orientation de votre patio, certaines plantes peuvent avoir besoin de beaucoup de lumière naturelle, d’autres non.

Avec des chaises et des fauteuils

Côté mobilier, les salons de jardin font bien l’affaire, mais si vous n’en disposez pas, des chaises, des fauteuils ou des canapés font aussi l’affaire. Agrémentez-les de coussins ou de petits matelas pour un confort d’usage plus moelleux. Vous pouvez aussi mettre des tapis ou des carpettes à condition de les choisir dans des matières résistantes aux intempéries.

Chez nous, on adopte  cette tendance qui fait du bien ! Un esprit libre en pleine nature….. Très recherché de puis la sortie du confinement…

 

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !