Parquet sol: Les Tendances déco 2020-2021

Projetez-vous de rénover la décoration intérieure de votre maison, mais hésitez à choisir entre un parquet massif, un parquet contre collé ou celui stratifié ? Découvrez les avantages déco de chacun et la tendance du moment pour être parfaitement dans l’ère du temps.

Comment bien choisir son parquet tendance ?

Quel que soit votre budget ou l’allure que vous espérez donner au sol de votre intérieur, il y a toujours un parquet qui s’y adapte.

Actuellement, la tendance est au naturel, aux parquets d’aspect bois brut ou blanchi qu’ils soient conçus avec du bois ou des matières premières synthétiques.

Le parquet massif, le naturel à l’honneur

Avec le parquet massif majoritairement composé de bois noble comme le chêne, le châtaignier, le hêtre, le frêne et l’érable, vous en obtenez un rendu final chaleureux. Il existe aussi en pin, en bambou ou en teck, choisissez-le selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Quoi qu’il en soit, le parquet massif confère une ambiance authentique à votre intérieur, comme dans les maisons traditionnelles.

Il permet aussi diverses combinaisons décoratives : motif à l’anglaise, point de Hongrie, à bâtons rompus. Dans tous les cas, choisissez-le naturel, même ciré et nullement coloré pour le rendre plus foncé comme du bois d’ébène .

Le parquet contre collé

 

En optant pour le parquet contre collé, vous réchauffez aussi votre intérieur tout en le rendant dans l’air du temps car se déclinant également dans diverses essences de bois naturels.

Il offre ainsi le même rendu esthétique que le parquet massif car son allure s’en rapproche grandement. En effet, composé de 3 couches dont une en bois noble d’au moins 2, 5 mm d’épaisseur, le parquet contre collé ressemble à un parquet massif.

Seulement, il ne peut pas être poncé de plus de 6 fois, un inconvénient que vous devez prendre en compte en le choisissant.

Le parquet contre collé est cependant l’alternative idéale si vous avez un budget restreint pour le même rendu  esthétique que le parquet massif.

Il est aussi facile d’entretien à cause de sa finition vitrifiée. En  prenant bien soin, vous pouvez le faire durer jusqu’ à une cinquantaine d’années.

 

Le parquet stratifié

Avec le parquet stratifié, vous pouvez aussi donner une allure plus chaleureuse à votre maison grâce à ses motifs imitation bois. Sa conception en matériaux composites lui permet en effet de se décliner dans différents aspects de bois naturels pour mieux s’harmoniser avec votre type de décoration intérieure.

A moindre coût, vous pouvez ainsi donner une allure naturelle de bois brut, blanchi, exotique ou autre au sol de votre maison, vos visiteurs n’y verront que du feu.

Terminé les séances de ménage l, un seul coup de serpillère permet d’y enlever les taches de confiture ou de jus de fruit. Avec le modèle clipsable, vous pouvez changer facilement ses lames endommagées.

 

Emma et Lucas

A propos de Emma et Lucas

Salut, nous c’est Emma et Lucas ! La petite trentaine, nous avons choisi de construire notre maison en Alsace en gérant nous-mêmes la maîtrise d’œuvre. Suivez notre projet étape par étape, avec ses hauts et ses bas, nos doutes et nos joies. Pas de bla bla, zéro tabou, on vous dit tout ! De la réalisation des plans à notre installation, en passant par l’inévitable budget, c’est l’une des aventures les plus intenses de notre vie que nous vous contons au fur et à mesure sur Ma Maison et Nous !