Le loft Saison 4, Une immersion à la découverte de l'univers de la maison.

La 26ème édition du Salon Maison et Décoration se tiendra au parc expo de Colmar du 18 au 21 octobre 2019. Avec plus de 23 000 visiteurs, c’est LE salon dédié à l’univers de la maison en Alsace. Comment tirer son épingle du jeu avec plus de deux cents stands ? En créant un espace original dans l’événement et c’est ce que propose le Loft Saison 4 !

 

Après avoir été ébloui l’an dernier, Ma Maison et Nous a voulu en savoir plus sur la saison en préparation. Coup de projecteur en avant-première juste pour vous avec Laurent Di Nisi co-gérant de Ligne Design, un des initiateurs du loft.

Le Loft Saison 4, qu’est ce que c’est ?

 

 

Nous sommes six artisans et commerçants alsaciens, tous créateurs haut de gamme avec un savoir-faire, une expérience et une exigence de qualité très forte. Architecte, métallier, peintre, menuisier, conseillers en ameublement et paysagiste, nos métiers sont complémentaires et s’harmonisent dans l’univers de la maison. C’est une magnifique vitrine, un open-space des dernières tendances, que nous présentons tous les ans depuis 4 ans. De la taille d’un loft et aménagé comme un loft, le nom s’est imposé de lui-même !

Sl L’Atelier d’architecture créative Wettolsheim

Cette année le thème du salon est « l’esprit nature », quelle ambiance allez-vous donner au Loft Saison 4 ?

Sans tout dévoiler, nous avons conçu notre stand comme un loft contemporain, très épuré et design. Le projet a été travaillé comme un cocon, un lieu rassurant où l’on se sent bien, avec un mélange de matières naturelles telles que le bois et des végétaux aux couleurs de l’automne. Chaque année, nous repartons d’une feuille blanche pour être toujours différents, il y a une vraie volonté de surprendre le public, d’entrer en résonance avec ses attentes et d’être à part.

Ce que nous voulons, c’est qu’en arrivant sur le loft, les visiteurs en prennent plein les yeux. Chacun de nous va apporter sa touche de folie, son énergie et présenter ses plus belles réalisations. C’est une magnifique vitrine !

Créer un stand à six, cela peut être compliqué, qui donne l’impulsion ?

L’Atelier des Ménétriers à Bergheim

L’idée, c’est unir nos compétences, pour montrer qu’il existe des savoir-faire de qualité en Centre-Alsace, nous collaborons déjà le reste de l’année. Créer cet espace nous demande 6 mois de travail, beaucoup d’échanges et de concertations, et pour que cela fonctionne il nous faut un chef d’orchestre. Initié en 2016, par Charlotte Wimmer, décoratrice d’intérieur, absente cette année pour heureux événement, la saison 4 est dirigée par Sophie Lacoste, architecte d’intérieur qui a repris le flambeau.

Elle a fait un gros travail de fond et a trouvé l’inspiration à Milan. Puis nous avons discuté et construit le projet. Le challenge, comme tous les ans, est de répartir l’espace pour mettre en avant les réalisations de chaque entreprise tout en les fondant de façon harmonieuse.

Les six artisans et commerçants du Loft Saison 4 partagent de nombreuses valeurs.

Ligne Design Lutterbach et Colmar

Tous ont le souci du détail, offrent une écoute attentive, proposent des prestations de qualité, sont innovants et recherchent la satisfaction du client avant tout… Leurs expériences et leurs savoir-faire en font des partenaires précieux.

Ligne Design, Colmar et Lutterbach

 

Magasins de meubles contemporains, Ligne Design propose depuis plus de 20 ans des solutions d’ameublement personnalisées.

Avec 2 showrooms de 400 m2 installés à Lutterbach et à Colmar, l’enseigne est toujours à l’affût des nouvelles collections et sélectionne les plus grandes marques de design italien.

Deux lieux où découvrir les nouveaux talents du design et les dernières tendances de la maison repérés par Alain Sanna et Laurent Di Nisi, les créateurs de la marque.

De la vente à la pose en passant par le conseil, les équipes de Ligne Design offrent un accompagnement global très pointu et professionnel.

 

L’atelier des Ménétriers, Bergheim

Une équipe de menuisiers agenceurs, révélateurs d’intérieurs. Arnaud Schmitt, compagnon du devoir, et son équipe fabriquent et créent sur mesure, dans leur atelier de Ribeauvillé, tous les éléments d’agencement intérieur pour les particuliers et les professionnels.

Une fabrication locale et artisanale, Made In Alsace, qui vaut à l’entreprise d’être titulaire de la charte qualité Alsace Excellence. Dressing, bibliothèque, cuisine, chambre sur mesure, leur imagination est sans limite.

Leur projet le plus fou ? La plus grande marqueterie du monde de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, une belle vitrine.

 

Métallerie Bettinger, Ingersheim

Installée depuis 1932 à Ingersheim, la métallerie Bettinger est issue d’une longue tradition de forgeron. Elle a su faire évoluer son métier dans la conception de pièces en acier, inox ou aluminium pour tous les projets de rénovation ou de construction.

Verrières, escaliers, garde-corps, terrasses, pergolas… leurs réalisations sont contemporaines et jouent avec la lumière.

Des créations personnalisées aux projets sur-mesure, cette équipe qualifiée fera de tous les rêves une réalité.

Peintures Lammer, Wihr au val

Installée à Wihr au Val depuis plus de cent ans, l’entreprise dispose d’une équipe de peintres professionnels qui décorent, embellissent, rénovent l’intérieur et l’extérieur de tous types de bâtiments et de logements.

Créée en 1912, c’est aujourd’hui la quatrième génération qui œuvre au développement de l’entreprise.

Leur savoir-faire va de la peinture intérieure et extérieure au décor de façades jusqu’à la restauration d’œuvres patrimoniales aux quatre coins d’Alsace, telles que des églises ou encore le musée de la Régence d’Ensisheim et le musée Unterlinden.

MG Création, Bennwihr-Gare

Né de la passion de son créateur, Geoffrey Meyer, MG Création est spécialisé dans la conception et l’aménagement extérieur. Dix professionnels qualifiés et expérimentés, exigeants et respectueux de l’environnement qui feront de votre jardin un espace de vie à part entière.

 

MG Création est concessionnaire exclusif Aquilus, une gamme de piscines et de spas adaptés à tous vos rêves.

 

Terrassement, enrochement, clôture, pavage, arrosage automatique, piscines & spas ou encore abris de jardin, ce sont des solutions complètes apportées pour l’aménagement extérieur.

De la conception à la réalisation, ils s’occupent de tout !

S.L Architecte, Wettolsheim

 

Sophie Lacoste, architecte d’intérieur, accompagne ses clients dans la conception d’espaces privés et professionnels, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction. Un métier humain, technique et créatif, où elle qui fait l’interface entre son client et son réseau d’artisans soigneusement sélectionnés.

Toutes ses prestations sont personnalisées et adaptées aux différents projets.

Création d’espaces intérieurs, design d’objets, suivi de chantier, home staging, Fen Shui, sa palette est très vaste, mais c’est surtout son regard et sa capacité à retranscrire les projets qui font sa force. La preuve, cette année c’est elle le chef d’orchestre du loft !

 

 

Quelques informations pratiques :

MAISON Déco, Salon d’Art et de Décoration à Colmar du vendredi 18 au lundi 21 octobre 2019.

Retrouvez le Loft saison 4 Hall 3

Toute l’équipe est heureuse de vous retrouver pendant 4 jours.

  • Vendredi 18 de 11h à 22 h
  • Samedi 19 de 10h à 20 h
  • Dimanche 20 de 10 h à 20 h
  • Lundi 21 de 10 à 18 h

 

 

Emmanuelle

A propos de Emmanuelle

Journaliste et réalisatrice Electron libre touche-à-tout, c’est caméra sur le dos, micro dans la poche et crayon à la main qu’Emmanuelle part à la rencontre des gens. Journaliste bienveillante, elle prend plaisir à mettre en lumière les lieux qu’elle visite et les témoignages qu’elle récolte.