La décoration à l’heure CANADIENNE !

 On s’envole avec Emeline de l’autre côté de l’Atlantique pour découvrir à quoi ressemble la décoration intérieure chez nos cousins canadiens. Que ce soit à l’est ou à l’ouest, le pays à la feuille d’érable mise sur le naturel.

La maison en bois, c’est sans doute l’image voire le cliché qui vous vient quand vous pensez aux maisons canadiennes. Un cliché pas si loin de la réalité.

De mes pérégrinations entre Montréal et Vancouver, je dois dire que d’une extrémité à l’autre de cet immense pays, la maison à la canadienne respire avant tout la nature. Du bois partout, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Matériau de construction très présent, il habille aussi les murs et le mobilier. Sa présence apporte de la chaleur dans l’habitat canadien.

Du chalet brut à la maison cosy

 

 

Le chalet en bois aime la forêt et promet une immersion dans ce qui fait l’essence de ce Canada que l’on imagine. La cabane du bûcheron s’est muée progressivement en maison cosy et stylisée aux couleurs chatoyantes. Et dans le domaine de la décoration intérieure, la sobriété est souvent de mise.

« Notre pays est immense et donc les styles de décoration ont souvent changé d’une province à l’autre. On peut néanmoins dire qu’aujourd’hui deux grandes tendances ressortent. Le style de la côte est et celui de la côte du Pacifique Nord à l’ouest. Ce dernier est caractérisé par la présence du bois et des couleurs neutres dans les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou encore la cuisine », explique Lori Steeves, décoratrice d’intérieur basée dans la région de Vancouver.

Simply Home Decorating for the design and Tracey Ayton Photography ?

Si l’on devait parler d’un style de décoration à la canadienne, on parlerait surtout de naturel. « Caractérisé par un style informel et décontracté, très facile à vivre », ajoute Lori Steeves. Les couleurs douces et qui évoquent la nature qui nous entoure, comme le blanc, le beige, le bleu ou le vert entrent dans la cuisine, le salon ou les chambres à coucher. Des murs aux meubles et en passant par les accessoires de décoration, le choix de la couleur est au centre de l’attention.

Des couleurs pastel et des motifs aux murs

Pour l’année 2020, l’intérieur canadien se doit d’arborer des couleurs pastel, aux murs ou sur l’ameublement. Les couleurs du bois et bleu foncé constituent également les grandes tendances de ce début d’année.

« Un intérieur que l’on agrémente de plaids et tissus de saison et d’un papier peint à motifs ou encore texturé », précise Lori Steeves.

Les pièces baignées de lumière naturelle par la présence de baies vitrées et fenêtres offrent un cocon pour les habitants. On retrouve une touche d’inspiration venue des pays scandinaves comme le Danemark, la Suède ou la Norvège.

En quête de simplicité et de chaleur, le salon est par exemple agrémenté de fauteuils et de canapés au rembourrage généreux.

Simply Home Decorating for the design and Tracey Ayton Photography ?

Plantes et poils dans notre Déco !

Parmi les incontournables de 2020, la décoration intérieure canadienne s’appuie sur des pièces d’ameublement rembourrées ou habillées de fausse fourrure et de tissus.

On retrouvera aussi l’olivier, qu’il soit naturel ou artificiel. Cet arbre originaire du bassin méditerranéen vient réchauffer les intérieurs en Amérique du Nord.

 

Avec Emeline Riffenach, en mode EXPAT

 

 

 

 

 

 

 

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !