Mon côté écolo ( les conseils de l'eau vive Wittenheim)

Vous tombez souvent malade ou êtes en manque d’énergie ? L’Eau Vive Wittenheim et Colmar, vous donne toutes les clés afin d’adopter les bons réflexes pour booster vos défenses immunitaires de manière naturelle tout au long de l’année.

Adopter une hygiène de vie saine influencera votre santé, votre système immunitaire et votre bien-être au quotidien.

1. Réduire son stress

Une source de stress permanente peut à long terme influer sur votre santé et votre bien-être. La première chose à faire est d’identifier la source de ce stress. Une fois identifier, il est important de trouver des solutions afin de vous apaiser. On prend donc du temps pour soi afin de se détendre.

Les séances de yogaméditation à la maison ou en cours collectifs peuvent être d’excellents moyens pour vous aider à lâcher prise.

2. Faire réguilièrement de l’exercice en plein air

On ne le dira jamais assez, mais être en bonne santé passe aussi par la pratique d’une activité physique régulière. Pas besoin de courir un marathon chaque jour, mais 30 minutes à 1 heure de marche quotidienne en plein air vous permettra de ressentir des bienfaits sur votre corps, votre esprit et surtout votre santé.

Oxygénez votre esprit et vos muscles et votre corps vous dira merci !

3. Passer du temps au soleil pour ses réserves de vitamine D

Recharger ses batteries en s’exposant au soleil voilà qui ne sera pas trop difficile en cette période estivale ! En effet, la lumière du soleil est la première source de production de vitamine D pour votre organisme. La vitamine D active les globules blancs qui sont nécessaires à la fabrication d’anticorps.

Attention, on n’oublie pas de bien protéger sa peau du soleil en utilisant une crème adaptée SPF50.

4. Avoir un sommeil réparateur pour plus d’énergie

Avoir un sommeil régulier et réparateur chaque nuit est essentiel pour être en forme, mais également éviter le stress. En effet, un manque de sommeil favorise la libération d’hormones de stress, ce qui peut avoir des conséquences sur votre santé et votre système immunitaire.

Un temps de sommeil idéal se situe entre 7h et 8h par nuit.

5. Choisir ses aliments pour renforcer son système immunitaire

Comme vous le savez, notre alimentation est un facteur déterminant sur notre santé et notre système immunitaire. Certains aliments que nous consommons regorgent de bienfaits et sont à consommer sans modération !

Le thé vert par exemple est riche en antioxydants et polyphénols, ce qui en fait un véritable allié pour préserver notre santé.

Moins connues pour leurs vertus « santé », et pourtant très efficaces, les légumineuses aident notre corps à produire des anticorps. Elles sont également riches en fer, zinc et protéines, ce qui est idéal pour les personnes qui ne consomment pas de viande. Par conséquent, on ne lésine pas sur les lentilles, pois, haricots blancs ou rouges, graines, etc. (et on privilégie le vrac J).

paradis-vegan-cuisine

Paradis-vegan-mulhouse

L’ail, les légumes verts, les agrumes ou encore certaines épices sont aussi idéals pour renforcer son système immunitaire.

Bien sûr, il est conseillé de privilégier des aliments frais et issus de l’agriculture biologique afin de conserver leurs nutriments et d’éviter l’apport de pesticides dans notre organisme.

6. Consommer des compléments alimentaires adaptés

Si vous ne parvenez pas à apporter toutes les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme via votre alimentation et votre rythme de vie, vous pouvez vous tourner vers certains compléments alimentaires afin de combler cet apport.

Vitamines B, D ou C, extrait de pépins de pamplemousse, gelée royale, probiotiques, etc. sont des compléments idéals pour renforcer votre système immunitaire. Retrouvez une large sélection de compléments alimentaires sur le site de l’Eau Vive.

7. S’hydrater suffisamment

Healthy fruit and vegetable smoothiesSaviez-vous que notre corps est composé à 60% d’eau ? L’eau est par conséquent essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Il est important de boire au minimum 1,5L / 2L d’eau par jour afin de faire fonctionner notre corps.

En plus de booster votre organisme, la consommation d’eau quotidienne en quantité suffisante vous permet également d’avoir une peau plus lumineuse et un transit actif.

8. Limiter sa consommation de sucre

Et oui… même si on l’adore, notre corps l’apprécie beaucoup moins ! Le sucre contribue à l’inflammation chronique, ce qui réduit la capacité de notre système immunitaire à combattre le rhume ou la grippe.

Diminuer votre consommation de sucre vous aidera à renforcer votre organisme et à vous sentir bien.

9. S’aérer et prendre l’air

Qui n’aime pas se balader en pleine nature ou dans un parc ? Et oui, même les petits plaisirs de notre quotidien influent sur notre santé et notre bien-être. Il est important de s’aérer l’esprit, d’avoir des loisirs qui nous permettent de sortir de chez nous et de nous sociabiliser.

Alors on ne lésine pas sur les sorties et les activités de plein air pour une immunité au top !

 

10. Eviter le tabagisme et la consommation d’alcool

On ne le dira jamais assez, mais prendre soin de soi réside avant tout dans ce que nous donnons à notre corps. Il est donc essentiel d’éviter au maximum sa consommation de produits dits « toxiques » pour notre organisme.

Le tabac ou l’alcool sont donc à éviter pour rester en bonne santé.

Vous avez à présent toutes les clés pour vous sentir bien au quotidien et booster au maximum vos défenses immunitaires !

 

 

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !