Quelle superficie recommandée ?

Aménager sa cuisine avec îlot central c’est la tendance du moment. Plan de travail et rangements supplémentaires, nouvelles options d’organisation de l’espace intérieur : l’îlot central a su convaincre même les puristes des cuisines conventionnelles…en plus il permet de devenir un élément de décoration à part entière. Petit tour d’horizon de ce nouveau modèle de vie au quotidien…

Les règles à suivre

C’est une implantation pour la cuisine qui séduit de plus en plus. L’îlot central a beaucoup de succès et attire tous les regards.

Son côté convivial et pratique ont séduit tous les publics. Mais attention il faut respecter certaines règles si on souhaite l’installer dans une cuisine fermée ou au contraire dans une cuisine ouverte sur le salon et la pièce à vivre.

Il faut respecter un ensemble de règles et se poser les bonnes questions pour réussir son aménagement.

Des questions très simple comme de savoir si l’îlot doit aussi accueillir un coin repas et du rangement astucieux. Cela implique un minimum d’espace notamment afin de pouvoir circuler autour de cet îlot.

L’installation d’un îlot dans votre cuisine demande assez d’espace pour pouvoir circuler facilement autour.

Il faut prévoir un dégagement de 90 cm à 1 mètre minimum tout autour de l’îlot central pour pouvoir ouvrir les placards, la porte du réfrigérateur ou du lave-vaisselle.

Ainsi, on recommande une cuisine de 15 m² au minimum pour pouvoir penser à aménager un îlot.
L’îlot peut avoir la forme d’un rectangle ou d’un carré. Sa taille dépend surtout de la structure de la cuisine et de ses fonctions. Il est possible de créer un îlot central de 1m sur 60cm mais ce sont des dimensions qui peuvent avoir peu d’intérêt fonctionnel et esthétique.

Si vous avez l’espace nécessaire préférez un îlot de 90 cm de profondeur et 180 cm de longueur. La hauteur pour l’installation d’un îlot est entre 85 et 90 cm.
Quelle forme choisir ?

L’îlot central dans une cuisine peut être rectangle ou carré. Il peut aussi avoir une forme originale.

Il est possible de créer un îlot avec des niveaux différents. Mais quelle que soit la forme choisie l’îlot doit être pensé comme un élément d’un ensemble harmonieux et non pas comme une pièce indépendante de la cuisine.

Il faut aussi strictement respecter la règle du triangle d’activité (préparation et cuisson, lavage et rangement, stockage et réfrigération) pour optimiser les déplacements et faciliter la circulation lors de la préparation des repas.

Quelle fonction et pour quel îlot ?

Pinterest

Si vous avez vérifié que les dimensions de votre cuisine vous permettent d’installer un îlot vous devez préciser sa ou ses fonctions. Il faut étudier vos besoins pour déterminer son usage, son implantation et les installations qui vont être nécessaires.
Si vous souhaitez un îlot central dans votre cuisine pour les repas il faut préciser le nombre de personne qui vont l’utiliser.

Il faut aussi prévoir un retrait de 20 à 30 cm de retrait pour passer les genoux.

L’îlot central peut être utilisé pour la cuisson, pour le lavage ou pour les deux. Mais ces deux agencements présentent des contraintes techniques. Il faut vérifier les possibilités de raccordement : alimentation et évacuation d’eau, alimentation électrique, évacuation de hotte

cela ne posera aucun problème sur une construction nouvelle. En revanche dans un immeuble collectif il sera difficile de s’attaquer à la dalle pour un passer les tuyaux d’écoulement.

Le choix des matériaux et des couleurs

La cuisine est devenue au fil du temps un lieu de vie à part entière. On y passe du temps, on aime y manger, y prendre des apéros, y prendre le temps de se poser.

Bref, on ne s’étonnera donc pas du fait que la déco de cette pièce suit les dernières tendances de la déco.

Et cela s’exprime par les couleurs qu’on choisit pour son mobilier cuisine.
Côté palette de couleurs, on mise sur des options « trendy » du moment. Les couleurs neutres dominent nettement l’ensemble des intérieurs. Le gris, le noir et le blanc restent les couleurs dominantes dans les préférences.

Pour ce qui est de l’îlot central on a le choix… suivre la couleur dominante. Mais le plus souvent on joue avec une ou deux touches de couleurs bien prononcées. Elles peuvent être appliquées sur le mobilier de cuisine ou sur un accessoire.
Côté déco, la cuisine avec îlot moderne nous invite à privilégier les surfaces naturelles ; cela passe tout d’abord par la sélection de matériaux pour le plan de travail de l’îlot.

La pierre naturelle y est clairement un accent de premier choix ; si vous voulez suivre cette tendance de déco, optez pour du marbre ou pour du granit.
Quant aux façades de mobilier cuisine et d’îlot, les tendances de la déco naturelle indiquent, là encore, de privilégier des surfaces naturelles. Le bois est, évidemment, un excellent choix qui se décline en teintes diverses et variées.

L’îlot, ce nouvel espace de rangement

Parmi les avantages de l’îlot de cuisine moderne, on cite souvent le fait qu’il facilite énormément l’organisation de l’espace intérieur. S’il est donc un principe que les tendances de déco imposent, il touche bien à la taille de ce meuble !

Et, de fait, les îlots cuisine modernes s’adaptent à la taille de la pièce et à sa forme.
Même petite, la cuisine avec îlot central est beaucoup plus fonctionnelle que celle qui manque d’un tel complément.

L’îlot reste très prisé pour la surface de travail supplémentaire qu’il nous apporte !

Cuisine Alsace

Formes et Décors Wittenheim et Belfort

La cuisine avec îlot central nous offre plus d’espace de rangement. La cuisine avec îlot central offre plus de place de rangement en forme d’étagères ouvertes ou d’autres solutions astucieuses. Les étagères ouvertes peuvent être installées le long de la façade de l’îlot, parfois même sur ces deux côtés. On pourra même y installer une petite bibliothèque pour ses livres de recettes !

Cuisine avec îlot central ou bar … et pourquoi pas les deux ?

Pinterest

C’est une tendance qui s’est développé avec cette envie de partager. La cuisine est devenue l’espace des apéros entre amis. On aime y rester, on aime y partager des bons moments. Terminé la cuisine réduit à sa plus simple fonctionnalité.

C’est donc très naturellement que s’est imposée cette tendance de la déco cuisine avec îlot central avec l’aménagement d’un bar.

Celui-ci occupe souvent une partie du plan de travail de l’îlot central lui-même. Pour profiter d’un tel bar, on n’a besoin que de quelques tabourets à glisser sous plan de travail transformé en table.
Il s’agit d’une amélioration qui a plusieurs avantages non-négligeables. Pour commencer, c’est une manière facile de remplacer une salle à manger dans un appartement de petite taille.

Pinterest

Ensuite, l’aménagement d’un bar de cuisine est une manière de passer plus de temps avec ses enfants ou avec son partenaire et avec ses amis.
Grâce aux tabourets de bar, ceux-ci peuvent s’asseoir dans la cuisine pendant qu’on prépare un repas.

Et puis, même si l’on a une salle à manger, on profite d’un coin de repas supplémentaire pour les petits déjeuners en semaine. Parmi les avantages de l’îlot de cuisine moderne, il y a aussi le fait qu’il peut abriter un mini frigo à boissons.

Une excellente trouvaille dont on profitera pleinement si l’on possède une cuisine ouverte sur salon.

On peut aussi penser à installer des rangements à bouteilles…

L’îlot central en version récup’

En parlant d’îlot ou de bar de cuisine en bois, impossible de passer sous silence les très nombreuses variantes de meubles en version récup’ ou bricolage. Pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication de son propre îlot en palettes de bois.

Attention, il faut les utiliser avec parcimonie histoire de ne pas transformer sa cuisine en lieu de stockage.
Dans une cuisine vintage, on peut remplacer un îlot classique par un meuble vintage approprié. A vous de trouver la bonne pièce de mobilier pour votre espace intérieur !
La déco cuisine avec îlot central passe aussi par le choix de luminaires tendance !

Pinterest

C’est le lieu idéal pour y accrocher des suspensions originales. Ces luminaires facilitent énormément l’éclairage de l’espace et donnent beaucoup de caractère à la pièce.

Cuisine Alsace

Les options de formes et de coloris sont infinies. Mais, si vous compter créer une cuisine vraiment « trendy », il est conseillé de miser sur des luminaires en tons métallisés comme le cuivre, l’or et l’argent.

Parole d’expert avec Maxime Fellmann, Formes et Décors Wittenheim et Belfort

Après Maxime Fellman, les bonnes questions à se poser pour un îlot central sont les suivantes !

Quelle est l ‘utilisation que l’on souhaite avoir ?

Est -ce pour la préparation ? l’installation la plus simple et la plus économique

Est-ce pour la cuisson ? L’installation la plus courante

  • Faut-il poser un faux plafond ou prévoir une table de cuisson aspirante.

Est-ce pour le lavage ? La  version la moins utilisée

D’après Maxime Fellman, Il est important de tenir compte de l ‘espace de circulation autour de l ‘îlot central.

D’étudier le côté pratique de l ‘ouverture des tiroirs ? De tenir compte des dimensions des tiroirs.

https://www.mamaisonetnous.fr/partenaires/formes-et-decors-wittenheim-belfort/

 

 

 

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !