Ma maison et le Feng Shui !

Un projet Feng Shui c’est un projet pour soi chez soi. Mais c’est aussi un projet pour soi en soi car les atouts du Feng Shui sont multiples.Ils impactent aussi bien le corps que le psychisme. Ne dit-on pas « un esprit saint dans un corps sain » ? Eh bien, c’est cela !

L’hygiène environnementale est tout aussi importante que l’hygiène physique, alimentaire et mentale.

Si vous passez 8 heures ou plus par jour chez vous, ou sur votre lieu de travail autant s’en occuper efficacement, votre corps a besoin d’énergie pour être efficace, de protection pour se détendre. Il est essentiel de le placer au meilleur endroit, selon votre situation.Que ce soit pour un nouvel appartement fraîchement acquis ou pour un projet de rénovation dans l’ancien, pour installer une atmosphère positive dans un cabinet de santé ou encore pour développer un commerce, le Feng Shui est bénéfique à tout espace du moment que des personnes s’y trouvent.

Comment savoir si je suis sensible à ces choses-là ?  

Posez-vous les questions suivantes : M’est-il déjà arrivé de me trouver si bien dans un lieu au point de ne pas vouloir en partir et ce, sans vraiment savoir pourquoi ? Est-ce que je suis sensible aux changements de saison ? M’est-il déjà arrivé de me sentir moins bien, après avoir réaménagé une ou plusieurs pièces ?

Vous vous demandez : « mais de quoi parle-t-on ? D’habitat ou de saison ?   Des deux car ils portent sur vous des influences aussi subtiles que concrètes. Intuitivement, vous ressentez le Feng Shui. Ou plus précisément, votre sensibilité vous permet de mesurer l’impact de l’environnement sur vous.

Souvent, il vous arrive de percevoir ces choses mais sans pour autant arriver à vous les expliquer. Du coup, quand vous ne vous sentez pas bien quelque part, vous n’avez le choix qu’entre deux possibilités : partir ou continuer à subir. Quel dilemme quand il s’agit de votre propre maison !

Grâce au Feng Shui, une nouvelle alternative s’offre à vous : celle de pouvoir rester chez vous, sans ne plus avoir à subir.

Imaginez un instant comment pourrait être votre vie avec un Feng Shui bénéfique…

Mais alors le Feng Shui c’est quoi ?

Un merveilleux outil pour comprendre votre habitat, pour le soigner et vous soigner. Un outil qui va mettre votre habitat à votre service. Il va travailler pour vous 24h/ 24h. Votre habitat est le réceptacle de votre vie, il reçoit tout de vous : vos joies, vos peines, vos tensions, vos doutes. Toutes ces charges d’énergies se déposent avec le temps, en silence, profondément et s’inscrivent dans les murs, emplissent l’ai ambiant.

Votre habitat vous donne ce qu’il est : sa structure, la circulation de ses énergies, ses lumières, sa personnalité, il vous offre de faire une expérience.

Est-ce que tout espace aurait besoin d’un diagnostic Feng Shui ?

paradis-vegan-deco

Oui ! sans hésitation. Non pas pour atteindre la perfection car c’est là, une chose bien impossible. Mais, comme un bon médecin le Feng Shui va traiter ‘la cause’ de vos problèmes : de sommeil, de confits familiaux au sein de la maisonnée, de manque de vitalité, de stress au travail, etc.

Il va en extraire tout son potentiel et le mettre à jour pour vous offrir des réponses à vos problèmes. Il met en lumière ce que vous vivez.

Les remèdes sont-ils les mêmes pour tous ?

paradis-vegan

Non, bien sûr ! Un bon diagnostic vous apporte des solutions pratiques et vous concocte des remèdes sur mesure. Imaginez que votre enfant retrouve un sommeil apaisé après des mois de lutte inextricables.  N’est-ce pas toute la famille qui va se sentir soulagée et reposée ? Le déséquilibre d’une simple chambre d’enfant peut user une famille. Si je vous disais qu’un bon Feng Shui peut mettre fin à vos levers nocturnes et à votre manque d’énergie pour ensuite assumer vos journées de travail. Quelle bouffée d’oxygène pour tous et quel apaisement retrouvé, n’est-ce pas ?

Une fontaine dans le salon c’est Feng Shui ?

La première chose à retenir c’est qu’un espace n’est pas forcément Feng Shui parce qu’on y trouve la présence voire même la profusion d’objets Chinois tels que des pièces carrées accrochées à un ruban rouge, un bouddha rieur sur une table basse, une fontaine avec des grenouilles, etc. Ces objets ont souvent été qualifiés de ‘folklore’ ou de ‘Chinoiseries’. Ces objets assimilés à « Je fais du Feng Shui » a trouvé sa source dans un esprit commercial Occidental. ‘ Du vite fait mal fait ‘ pour le coup ! et du discrédit sur une tradition millénaire profonde, complexe et sensible.

La deuxième chose à retenir c’est qu’un bon Feng Shui c’est avant tout un Feng Shui qui ne se voit pas. Qu’un lieu de vie, ou qu’un lieu de travail soit de style traditionnel, contemporain, industriel, rustique, gustavien, bohème, minimaliste, vintage, campagne, ethnique, scandinave… (les tendances sont nombreuses) cela importe peu ! L’harmonie se ressent, elle n’est pas clinquante. Observez la nature, elle en est le témoin.

Bien que les aménagements soient des choses concrètes et visibles, les énergies qui s’en dégagent sont subtiles et invisibles à certains yeux… Mais elles rayonnent, circulent et œuvrent en silence. Ce n’est pas notre tête qui en fait l’expérience mais votre corps tout entier. Votre corps c’est votre baromètre.

Est-ce qu’il ne faut pas prêter attention à la décoration ?

La troisième chose et c’est la bonne nouvelle ! c’est que si vous souhaitez combiner l’utile à l’agréable c’est possible ! L’utile : le Feng Shui et l’agréable : la Décoration. Pourquoi se priver de l’un si l’on peut obtenir les deux ? Dans ma pratique, associer les deux reste la cerise sur le gâteau.

Si le palais de l’empereur en Chine avait son palais bâti sur les principes du Feng Shui, il ne se privait pas des plus beaux aménagements !

Alors, si vous avez envie de recevoir du monde chez vous mais que malgré tout vos efforts vos amis ont du mal à venir jusqu’à vous, que vous n’avez plus gout à cuisiner le samedi en famille, ou que malgré l’achat hyper couteux de votre dernier canapé vous n’arrivez pas vous à vous reposer c’est peut-être que votre Feng Shui aurait besoin d’être soigné ?

Si au contraire vos amis n’arrivent plus à quitter le salon, engagés dans de belles discussions, ou que vos clients jouent les prolongations à la table de votre restaurant, c’est peut-être le signe d’un Feng Shui bien installé !

Dans votre habitat, dans votre nid, voire même dans votre terre ; il convient de trouver la semence d’une graine adaptée à votre terrain qui donnera le meilleur fruit et au bon moment. Cette graine aura besoin d’un temps de maturation nécessaire. Chaque lieu a son rythme, chaque habitant aussi.

L’attention et l’intention que vous y déposez sont inévitablement la clé propice aux changements.  La synergie des deux est à l’assurance d’un épanouissement bien mérité.

Cécile Maire – Consultante Feng Shui

 

www.cotefengshui.com

info@cotefengshui.com

 

Tél. +33(0)6.37.47.62

 

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !