Partagez l'expériénce de Célia en pleine campagne

Qui n’a jamais entendu – ou prononcé – cette phrase : « Allez, on plaque tout et on part élever des chèvres à la campagne » ?! Métro-boulot-dodo, dans un monde où tout va à mille à l’heure, on ne voit plus le temps passer, et surtout, les moments de détente se font rares.

 

Très attachantes, les chèvres sont des petits compagnons parfaits pour ravir toute la famille, mais aussi pour se mettre au vert, et se ressourcer en étant plus proches de la nature. Et si vous sautiez le pas ?!

Des chèvres dans le jardin, et pourquoi pas ?

changement de vie, écologie

Ça ne paraît pas évident de prime abord, et pourtant les chèvres ont autant de tendresse et d’échanges qu’un chat ou un chien. En moyenne, elles vivent une quinzaine d’années, ce qui donne le temps de les apprivoiser. Si elles font preuve d’un fort caractère et qu’elles peuvent se montrer un peu capricieuses, elles ne demandent en réalité qu’à apprendre et à créer une bonne relation avec vous.

 

Une fois qu’elles sont habituées à vous, elles sont aussi très demandeuses de câlins. Et vous verrez que de temps en temps, elles vous appelleront et demanderont après vous pour que vous alliez vous occuper d’elles ! Adorables, elles aiment surtout jouer : grimper, courir, sauter… Les chèvres sont très actives, et ce dès le plus jeune âge. Il faut donc leur prévoir des petits agrès dans leur enclos pour qu’elles puissent se percher.

Aussi, les biquettes n’aiment pas la solitude : mieux vaut donc les adopter par paire. Et c’est très plaisant d’en avoir plusieurs et d’observer le comportement qu’elles ont entre elles. Entre jeu, sieste au soleil et batailles cornes contre cornes, c’est un vrai plaisir d’avoir ce spectacle à la maison.

Une alliée écologique et économique

Les chèvres sont très gourmandes. Elles broutent et ruminent toute la journée, et se nourrissent principalement d’herbes. C’est un animal qui a la « main verte » ! Elle vous aidera très bien dans l’entretien de votre jardin en grignotant mauvaises herbes, arbres, arbustes, plantes épineuses… Rien ne lui fait peur ! Son repas peut être complété de foin et de quelques fruits et légumes, notamment pendant l’hiver où il y a moins de plantes disponibles. Un peu de paille pour leur faire un abri chaud et sec, et le tour est joué. Nul besoin de pâtés, de croquettes, ni même de litières.

En plus, les chèvres sont d’excellentes gardiennes de votre maison : lorsqu’elles sentent un danger, elles émettent un bêlement strident très différent de celui qu’elles poussent habituellement lorsqu’elles ont faim ou soif. Ainsi, c’est un excellent signal d’alarme.

Bref, les chèvres ont vraiment tout pour plaire !

Notre nouvelle vie avec des chèvres

Depuis plusieurs mois maintenant, nous avons adopté 4 chèvres : 2 chèvres alpines et 2 chèvres naines. En effet, nous souhaitions vraiment pouvoir vivre plus en harmonie avec la nature, au calme, et également devenir plus « autonomes » en ayant nos propres fruits et légumes, nos œufs, notre lait, etc. Surtout, nous voulions pouvoir entretenir facilement notre grand jardin, et surtout de manière écologique et responsable. Nous qui sommes amoureux des bêtes, c’est tout naturellement que nous avons pensé aux chèvres pour tondre notre pelouse – entre autres, évidemment.

 

Et quel bonheur, lorsqu’on se rend sur la terrasse et qu’on entend des petits « mêêêêêêêh » au bout du jardin ! Récemment, nous avons en plus eu la merveilleuse surprise d’avoir des petits chevreaux nains, nés sous la neige il y a de cela quelques semaines. Autant vous dire qu’ils sont les stars du voisinage !

Les petits sortent le museau hors de leur abri !

écologie et changement de vie !

Maintenant que le printemps arrive et que les températures s’adoucissent, les petits sortent doucement le museau hors de leur abri. Ils sautillent, se chamaillent entre frères et sœurs… Mais aussi avec leur maman qui n’est jamais vraiment tranquille et qui veille très bien sur ses petits.

En tout cas, toute la petite famille se porte bien… Et on peut vous garantir que la pelouse et mêmes les buissons qui poussent à l’intérieur de l’enclos sont très bien entretenus !

Célia

A propos de Célia

J'ai toujours été attirée par la déco et par l'univers de l'habitat. Dans un magasin de déco ou d'ameublement, on ne me tient plus ! J'aime découvrir les matières, les innovations techniques, les astuces pour la maison. Ce que je préfère, ce sont les rangements secrets que personne ne soupçonne. Maintenant que j'ai acheté ma propre maison, je reste à l'affût de toutes les idées intéressantes pour une maison chic et cosy au quotidien.