Notre Atelier Vegan avec Anita Blenner chez Ixina Wittenheim

Une envie de tester la cuisine Vegan, la cuisine végétale, excellente pour la santé !

La cuisine Vegan séduit de plus en plus d’adeptes par son côté healthy et par la variété des recettes. Toutes les recettes traditionnelles peuvent être revisitées en version végétale.

Dans la cuisine Vegan, remplacer les protéines pures ( pas de viande, pas d’oeufs, pas de fromage, pas de miel)

 

C’est avec Anita Blenner, Naturopathe à Mulhouse que nous réalisons cet Atelier culinaire chez notre partenaire Ixina à Wittenheim. Des recettes que nous avons adoré ! Le plaisir de cuisiner sainement, de (re)trouver beaucoup de goût lors de la dégustation pour la grande partie des intervenants.

Vegan cuisine

Un Parmentier végétal aux marrons 8 pers

Un hachis délicieux, facile à refaire à la maison. Très gourmand, à vous de reproduire la recette ou de la recréer à votre goût. Le hachis végétal se cuisine comme un haché, un vrai régal !

Notre recette pour vous régaler

  • Pelez et coupez grossièrement 3 patates douces. Faites-les cuire 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante et mixez-les avec
    1 cuill. à soupe de margarine + 3 cuill. à soupe de lait d’amande tiède. Saler et poivrer.
    Pelez et émincez finement 4 échalotes.
  • Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faites revenir les échalotes. Ajouter 400 gr de haché végétal et poursuivre la cuisson 5 minutes. Réservez la préparation.
  • Faites revenir rapidement 200 gr de champignons (girolles, trompettes, champignons de Paris) + 100 gr de marrons cuits dans une poêle huilée. Saler et poivrer.
  • Disposez 4 emporte-pièces sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Disposez 2 cuillères de haché dans le fond, puis 2 cuillères de purée de patate douce. Enfournez pour 10 minutes à 180°C. Retirez les emporte-pièces et ajoutez les champignons aux marrons sur le dessus.
  • Décorez avec de la ciboulette fraîche ciselée et  régalez-vous !

Hachis parmentier Vegan

Une envie de salade vitaminée et de saison !

Dans un plat mettez la salade verte de votre choix (roquette, laitue, mâche, etc.)+ quelques tomates cerise coupées en 2 + 1 avocat coupé en petits morceaux + 1 orange ou 1 kiwi + quelques noix concassées .N’hésitez pas à mettre des graines pour donner du peps à votre plat !

Une vinaigrette délicieuse qui fait des adeptes !

Pour la sauce versez dans 1 bol : 2 cuill. à soupe d’huile de colza + 2cuill. à soupe de vinaigre de fram

boises (ou de mangue) (on peut remplacer le vinaigre par du jus de citron) + du sel herbamare + du poivre du moulin + 1 échalote ciselée + ½ botte de persil.
Versez cette sauce juste avant de déguster.

Merci à Anita Blenner, pour des conseils et des astuces, la cuisine Vegan s’apprend, un état esprit Comme dit Anita, commencer par un repas par semaine sans protéine animale, c ‘est déjà bien ..N’hésitez pas nous laisser des messages pour de nouvelles envies !

Notre recette qui va suivre cette semaine , la tarte au citron crue aux dattes et noix de cajou.

Un vrai régal, je vous propose de la réaliser à la maison.

Iixina Wittenheim

Site

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !