« Carte blanche à Marie-Jo Gebel », l’univers d’une créatrice

 

Au détour d’une rue, rencontre entre Béatrice Fauroux et Marie-Jo Gebel

La créatrice textile mulhousienne a investi un bel espace du Musée de l’Impression sur Etoffes et invite le public à y découvrir deux univers fleuris qu’elle a créés à partir d’archives. Sans oublier les beaux produits déco pour la maison qu’elle a édités pour l’occasion.

Le chant des Fleurs

En lien avec le thème actuel de l’exposition du MISE « Quand les fleurs font l’étoffe, une histoire de la flore dans l’imprimé », les motifs créés par Marie-Jo Gebel présentent deux univers fleuris inspirés de documents anciens. Leurs noms: « Le Chant des Fleurs» et « A la verticale de l’Horizon ».

« Les deux motifs ont été créés à partir de documents d’archives : planches botaniques de Pierre-Joseph Redouté et archives du Musée du Papier Peint de Rixheim, retravaillés sur ordinateur. Ils ont été déployés lors de scénographies que j’ai installées au Parc Expo, à Déco’Folie où j’ai pu exprimer bien plus qu’un dessin, un véritable décor dans lequel le public est en immersion », explique la créatrice textile.

Création du tissu de Noël depuis 20 ans

La « carte Blanche à Marie-Jo » est l’occasion de retrouver l’esprit de ces installations et de montrer le chemin de l’archive au dessin. « Depuis tout petite, je suis fascinée par les motifs colorés, les dessins anciens qu’on voyait chez nos grand-parents et qui restent dans la mémoire collective ». Rappelons que Marie-Jo, entre autres, crée le tissu de Noël de la Ville de Mulhouse depuis 20 ans.

Archives de musées, cartes postales, faïences, anciens ouvrages illustrés ou magazines de mode : Dans son travail, Marie-Jo Gebel s’inspire de l’univers des arts décoratifs français pour retenir de ce patrimoine ce qu’il y a de plus beau et de plus parlant aujourd’hui.

Sous son invitation, l’artiste brodeuse Sylvie Sevin y présente également ses travaux.

Retour au MISE

Pour Marie-Jo, revenir au MISE est émouvant : « Le musée m’avait fait confiance il y a plus de 25 ans pour créer les produits textiles de la boutique qui démarrait alors son activité. Revenir au musée après tant d’années passées dans l’univers du tissu est une grande fierté pour moi ». A partir des motifs, Marie-Jo Gebel a créé de nombreux produits dérivés : sacs, nappes, foulards, parapluies, coussins… en vente durant l’exposition.

Bientôt une boutique MJ Gebel à Mulhouse !

La carte blanche à Marie-Jo Gebel préfigure l’ouverture prochaine de sa boutique au centre-ville dont le nom sera : « Label Histoire », placée sous le signe du patrimoine décoratif français réinventé. « Après 30 ans de création textile, j’aimerais présenter dans cette boutique une évocation du savoir-faire textile mulhousien ».

Nouvel élan pour le MISE

Cette exposition s’inscrit dans la volonté de la nouvelle équipe du MISE de consacrer une place plus importante dans ses espaces à la création textile d’aujourd’hui et aux événements.
C’est aussi l’occasion pour le public de (re)découvrir l’exposition temporaire en cours. Enfin, la boutique, qui a déménagé plus près de l’accueil, a fait peau neuve et présente de nombreux produits décoratifs et idées de cadeaux inspirés des archives du musée.

Béatrice Fauroux

« Carte Blanche à Marie-Jo Gebel », entrée libre
Partenaires : Les Amis du MISE, Les Gîtes de Béatrice, Barrisol, le conseil Départemental 68, le Ministère de la Culture.
Du samedi 21 septembre au samedi 9 novembre 2019
Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h

Musée de l’Impression sur Etoffes
14 Rue Jean Jacques Henner, 68100 Mulhouse – 03 89 46 83 00
www.musee-impression.com – @museedelimpressionsuretoffes – Instagram

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !