Bois, fioul, gaz, pompe à chaleur : quelle est la meilleure solution de chauffage pour votre intérieur ?

Quel appareil de chauffage, quelle énergie, comment être chauffé confortablement et faire baisser sa facture énergétique, tout en préservant au maximum l’environnement ? Électricité, bois, chauffage solaire, il existe de multiples systèmes de chauffage.

Votre chauffagiste Sanisitt Aubade vous accompagne pour comprendre leurs spécificités et vous aide à y voir plus clair.

Quelle énergie choisir pour chauffer votre habitation ?

Chauffage au bois : le plus économique

En plus d’être écologique, le bois est l’énergie la moins chère du marché. Il s’adapte à de nombreux équipements et installations (inserts, poêles, chaudières à bois…). Sa répartition homogène de chaleur dans toutes les pièces de la maison en fait un système de chauffage performant qui peut être utilisé soit comme mode chauffage principal, soit en relève d’une chaudière existante pour vous assurer une meilleure indépendance et une autonomie quant au choix du combustible à utiliser.

À savoir que vous devrez prévoir un local couvert et sec pour stocker vos bûches, mais également de pouvoir approvisionner régulièrement votre appareil de chauffage.

On distingue le chauffage au bois bûche du chauffage aux granulés (ou pellets) qui fonctionne de manière totalement automatique en faisant brûler des petits bâtonnets de combustible compacté (sciures, copeaux de bois). Ce dernier propose un excellent rendement. Autre alternative : le chauffage au bois déchiqueté. Il s’agit du broyage des rémanents de l’exploitation forestière ou du bois de faible diamètre sous forme de petits morceaux de bois qui permettent d’alimenter une chaudière automatique.

Pour votre chauffage aux bois, il existe une multiplicité d’appareils tels que le foyer fermé ou ouvert, l’insert, le poêle à bûche ou à granulés. Pour faire le bon choix, tournez-vous vers un chauffagiste professionnel.

Sanisitt Aubade collabore notamment avec Morvan et Fröling pour vous proposer le meilleur des produits de chauffage au bois.

Chauffage au gaz : le plus populaire

Le gaz est lui aussi une énergie bon marché qui s’adapte à plusieurs typologies d’appareils (chaudières, chaudières à condensation, radiateurs, planchers chauffants…). L’installation d’un chauffage gaz est possible aussi bien en appartement que dans une maison car il ne nécessite que peu d’espace et maintient une température constante dans l’ensemble des pièces à chauffer.

D’un très bon rendement et facile à piloter, son empreinte écologique est plutôt faible puisqu’il s’agit d’un gaz naturel.

En revanche, pensez à vérifier que vous pouvez être raccordé au gaz de ville selon l’endroit où vous habitez. Il vous faudra également prévoir de réaliser son entretien chaque année.

Si vous décidez de chauffer au gaz, vous pouvez utiliser une chaudière classique ou une chaudière à condensation. Celle-ci extrait davantage d’énergie à partir de la combustion du gaz de ville. Pour en savoir plus sur la chaudière à condensation, rendez-vous dans l’un des showrooms Sanisitt Aubade dans le Haut-Rhin.

Chauffage au fioul : idéal pour chauffer de grandes surfaces

En choisissant un chauffage au fioul, vous ne paierez que votre consommation. La chaudière brûle le fioul pour chauffer de l’eau dont elle retransmet la chaleur. Avec une chaudière à condensation, vous récupèrerez une partie de cette chaleur avant son évacuation, ce qui permet un rendement supérieur de 20% par rapport à un équipement classique.

Aujourd’hui, les cuves à fioul sont devenues moins encombrantes et plus faciles à installer. Il faut tout de même leur prévoir un espace dédié. Bien que vous n’ayez aucun abonnement à payer, le coût de réapprovisionnement peut être variable en fonction du cours du pétrole. Mais le fioul est une énergie qui reste polluante et l’État français prévoit de réduire le nombre de ces appareils de chauffage d’ici 2030.

À savoir que votre installation peut être transformée en convertissant votre cuve à fioul en cuve à gaz grâce au chauffagiste agréé Sanisitt Aubade.

Chauffage électrique : le meilleur pour les petits espaces

Tout comme le chauffage au gaz, les appareils de chauffage électriques sont eux aussi très populaires et évoluent pour mieux contrôler leur consommation (thermostats programmables, radiateurs à accumulation…). En choisissant l’électricité, vous aurez un large choix d’appareils sur le marché et vous n’aurez aucun entretien à réaliser. De plus, ce sont des mécanismes faciles à installer et à utiliser.

Quelques points négatifs subsistent : l’électricité est une énergie fossile coûteuse et les radiateurs électriques sont énergivores. Vous pouvez faire le choix de radiateurs à accumulation pour stocker la chaleur pendant les heures creuses et la restituer en temps voulu, mais ces derniers sont encombrants et nécessitent de prévoir un espace suffisant.

Chauffage solaire : gratuit et écolo

Attention : ici, nous parlons de panneaux solaires thermiques avec lesquels vous pouvez obtenir de l’eau chaude, alimenter vos radiateurs et planchers chauffants, et non de panneaux photovoltaïques, qui eux convertissent l’énergie en électricité.

Le chauffage solaire bénéficie d’une énergie inépuisable : les rayons du Soleil permettent de se chauffer gratuitement lorsque le logement est aménagé dans le respect de la conception bioclimatique (orientation des pièces, emplacement des ouvertures, etc).

En revanche, son coût d’installation est très élevé et l’ensoleillement n’est pas toujours suffisant, notamment en hiver. Il est donc recommandé de le coupler à un autre système de chauffage qui puisse prendre le relai si nécessaire.

Pompe à chaleur (PAC) : aérothermique, géothermique ou aquathermique

La pompe à chaleur est une alternative économique et écologique pour votre chauffage.

La pompe à chaleur aérothermique récupère les calories de l’air afin de les réinjecter dans le logement pour le chauffer. Grâce à une PAC « air-air », l’énergie thermique (calories) est extraite de l’air extérieur pour être retransmise à l’intérieur de l’habitation. Une PAC « air-eau » part du même principe mais rejette la chaleur dans l’eau injectée dans le chauffage central. Elle permet donc également de chauffer l’eau. Dans les deux cas (PAC air-air ou PAC air-eau), vous pouvez utiliser votre pompe à chaleur comme moyen de chauffage, mais également comme climatisation avec son fonctionnement réversible selon les besoins.

La pompe à chaleur géothermique puise la chaleur dans le sous-sol pour la redistribuer dans la maison grâce à l’installation d’un réseau de chauffage. Celle-ci est surtout réservée pour la construction neuve et pour une maison de grande surface car les travaux pour une telle installation sont complexes et onéreux.

Enfin, la pompe à chaleur aquathermique ou hydrothermique (PAC « eau-eau ») capte les calories présentes dans les nappes phréatiques pour les compresser et les transformer en énergie dans la maison. Facile d’installation, elle s’adapte à tous les systèmes existants et peut être réversible en mode rafraîchisseur d’air. Le coût à l’achat est élevé, mais les économies sur votre facture d’énergie sont conséquentes, ce qui en fait un bon investissement sur le long terme. Pour un confort optimal, son installation nécessite toutefois que votre logement réponde à des critères particuliers afin de permettre son bon fonctionnement.

Une pompe à chaleur peut avoir une performance variable en fonction du climat. Il est donc préférable de disposer d’un mode de chauffe complémentaire et de demander conseil à un professionnel avant de se lancer.

Sanisitt Aubade à Colmar, Mulhouse et Wittenheim : l’avis du professionnel pour votre chauffage

Pour vos projets d’installation de chauffage, en rénovation ou pour une construction neuve, Sanisitt vous accompagne dans votre réflexion et vous apporte des conseils personnalisés sur le type de chauffage à privilégier pour votre intérieur. Dans le Haut-Rhin, à Colmar, Wittenheim et Mulhouse, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne et vous rendre dans l’un de leurs 3 showrooms pour faire le plein de conseils et vous renseigner sur les aides financières existantes qui pourraient faciliter votre projet (MaPrimeRénov’, prime CEE, éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah, TVA réduite…).

Surtout, vous pouvez faire confiance à Sanisitt Aubade pour s’entourer des meilleurs partenaires chauffagistes : Morvan et Fröling.

Des partenaires de renom

Sanisitt Aubade travaille de concert avec la marque Morvan pour l’installation de systèmes de chauffage. Chaudières, poêles, cuisinières à bois, granulés ou mixtes, depuis plus de 70 ans, Morvan est le spécialiste français du chauffage. Grâce au savoir-faire du constructeur Morvan et à l’expérience de Sanisitt Aubade, vous bénéficierez de compétences techniques et d’une connaissance parfaites des produits, et donc de la meilleure expertise pour répondre à toutes vos attentes.

Le chauffagiste alsacien collabore également avec Fröling, grande marque de chauffage au bois. De la solution de stockage du combustible et de l’alimentation à la technologie de la chaudière proprement dite, Fröling offre une solution complète et une technologie de pointe. L’entreprise est notamment spécialisée dans l’exploitation efficace du bois pour éviter au maximum les dépenses d’énergie.

Alors, comment allez-vous vous chauffer cet hiver ?

 

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !