Une journée hiver plus tonique !

On entend de plus en plus parler des bienfaits des jus de légumes frais.
Au quotidien, en cure ou lors d’un jeun, tout est possible.
Essayons d’y voir plus clair !

 

Comment réaliser vos jus ?

Utilisez de préférence un extracteur à jus, qui va vous permettre de recueillir un précieux nectar tout à fait préservé. En effet, contrairement à une centrifugeuse, il broie les aliments à vitesse lente, ce qui permet d’éviter une surchauffe et ainsi de préserver tous les précieux nutriments recherchés (qui s’altèrent à la chaleur …)
Par ailleurs, l’extracteur retient les fibres et ne les laisse pas passer dans le jus.

Quel avantage ? Il est de taille : lorsqu’il y a des fibres, notre système digestif se met en marche en vue de les digérer. Et cela consomme de l’énergie. En revanche, un jus sans fibres limite la mise en route de ce système (moins d’énergie utilisé = moins de fatigue !). Les nutriments arrivent plus vite dans l’intestin, où ils pourront alors être assimilés et parvenir dans notre sang, puis distribués à nos cellules.
Pour un maximum de nutriments et donc de bienfaits, réalisez vos jus avec des produits frais et consommez-les directement pour éviter qu’ils ne s’oxydent. Par ailleurs, il est vivement recommandé de choisir des aliments de qualité biologique, ceci afin de ne pas ingérer de produits phytosanitaires, néfastes à notre santé. Dans une perspective d’équilibre et de bon sens, choisissons également des produits de saison, et le plus possible, en production locale.

l’eau vive Wittenheim

Privilégier les légumes

En effet, ils vous apporteront de nombreux bienfaits : vitamines, minéraux, oligo-éléments et de la chlorophylle.
Vous pouvez adoucir vos jus avec un fruit de temps en temps, mais évitez de faire des purs jus de fruits, car cela représente une dose importante de sucre dans le corps, arrivant rapidement dans notre sang.
Je vous conseille alors plutôt de croquer vos fruits à pleines dents, plutôt que de les consommer en jus ! Car en effet, les fibres encore présentes dans les fruits entiers ralentissent l’absorption des sucres.

La chlorophylle est un  trésor

La chlorophylle, vous connaissez ! C’est ce pigment vert et intense produit par les végétaux et qui intervient dans le phénomène de photosynthèse. Elle permet ainsi à la plante, en présence de lumière, de produire de l’oxygène.
Elle est aussi appelée « sang vert » car sa composition est très proche du sang humain, à la différence que la chlorophylle est composée dans son noyau d’un atome de magnésium, alors que l’hémoglobine, elle, porte un atome de fer.
Pourquoi est-ce si intéressant d’en absorber au quotidien ?
Elle regorge de bienfaits pour notre santé.
Quelques exemples : elle réharmonise notre microbiote (autrefois appelé « flore intestinale ») et se trouve donc être utile en cas de candidose intestinale, qui peut conduire à des dysbioses intestinales, des mycoses vaginales ou des infections urinaires.
Elle va influer sur notre pH interne, favorisant l’équilibre acido-basique. En effet, c’est une substance alcalinisante. Rappelons qu’une acidité récurrente peut ouvrir la voie à des phénomènes inflammatoires. Il est donc intéressant à titre préventif de soigner notre équilibre acido-basique. Et la chlorophylle (et donc nos fameux jus de légumes verts !) peut y contribuer.

Notons par ailleurs que notre système immunitaire réside à 80% dans notre intestin. Ainsi, plus ce dernier sera équilibré, plus notre immunité sera en pleine forme.
Elle regorge en outre d’antioxydants, qui ont le pouvoir de neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Quel programme !

Quand consommer vos jus de légumes ?

Vous pouvez en prendre au quotidien. Idéalement, en dehors des repas, afin d’être rapidement assimilés (et non mélangés au bol alimentaire).
Ce peut être une idée de commencer la journée avec un bon jus frais !
Vous pouvez également décider d’en consommer sur un mois, en plus d’une alimentation équilibrée, à raison de 3 verres par jour. Ainsi, vous offrez à votre organisme une belle cure de vitamines et de minéraux. Parfaite en cette saison !
Une autre manière de faire est de consommer des jus de légumes en accompagnement d’un jeûne. Cela peut être une bonne option si l’on veut être assuré d’avoir un apport quotidien en vitamines et minéraux.

Quelques conseils

Lavez bien vos produits frais ! Même bio, les fruits et légumes portent naturellement des germes à leur surface. Inutile de les ingérer et de demander ainsi à notre système immunitaire de se mobiliser pour nous en débarrasser.
Pensez à intégrer des herbes aromatiques et de les varier ! Riches en chlorophylle elles aussi, elles représentent un apport conséquent de prébiotiques naturels et permettent de varier les saveurs.
Enfin, une astuce ! Certaines vitamines sont liposolubles, cela signifie qu’elles ont besoin d’être en présence d’acides gras pour être assimilées. Pensez donc à ajouter une cuillère d’huile de colza, de lin (oméga 3 en bonus 😉 !) ou d’olive.

A vos recettes ! A votre créativité !

          Audrey NOBIS
           Natura Nobis
Cabinet de naturopathie

06 18 96 68 40
sur Facebook

          naturanobis.com

 

Deux Magasins dans le Haut-Rhin

Wittenheim et Colmar


						
Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !