Assurance habitation : la protection indispensable de nos biens mobiliers et immobiliers

C’est le jour J : vous venez de déposer vos cartons dans votre tout nouveau logement ! Une maison neuve, l’appartement de vos rêves, une belle copropriété… que vous soyez propriétaire ou locataire, les sinistres n’arrivent pas qu’aux autres et il faut penser à bien protéger votre acquisition. C’est pourquoi le contrat d’assurance habitation est si indispensable. Utile en tant qu’assurance locataire, mais aussi pour nous indiquer quoi faire en cas d’inondation, d’incendie ou de vol, votre couverture multirisques s’applique à tous types de biens immobiliers.

assurance habitation

Axa

Une assurance multirisques obligatoire pour les locataires

Garantie pour votre patrimoine familial et pour les biens auxquels vous tenez, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Souvent accompagnée d’une responsabilité civile en cas de dommages causés à un tiers, l’assurance locataire vous sera surtout utile pour couvrir vos biens en cas de sinistre, de cambriolage ou de vandalisme. Adaptée pour les maisons et appartements, mais également pour de nombreux aménagements immobiliers (garages, caves, vérandas, dépendances, etc), votre logement est protégé pour vous permettre de vivre sereinement au quotidien.

Votre contrat d’assurance couvre à la fois vos biens, mais aussi les personnes autour de vous. En tant qu’assuré, vos propriétés et votre mobilier personnel sont couverts (notamment vos meubles, vêtements, livres, équipements électroménagers, ordinateurs, etc). En plus, la responsabilité civile « vie privée » prend le relai si besoin afin d’indemniser les dommages que vous pourriez causer à un tiers dans le cadre de votre vie privée.

L’assurance habitation, c’est pour vous la garantie d’être relogé rapidement suite à des dégâts importants survenus dans votre logement, et la tranquillité d’être accompagné à tout moment par un conseiller à l’écoute qui saura trouver une solution à toutes les situations.

assurance habitation

Axa

Comment être indemnisé en cas d’inondation : les réflexes à adopter

En cas d’inondation ou pour tout autre sinistre, la première chose à faire est de déclarer aussi vite que possible les dommages constatés à votre assureur (délai légal de 5 jours maximum). Votre conseiller vous orientera tout d’abord vers une solution de logement temporaire.

Une fois l’inondation passée, lorsque vous pourrez réaccéder à votre habitation, pensez à protéger vos biens : coupure de l’électricité, isolation des appareils électriques, protection des meubles et objets de valeur. Ensuite, réalisez le constat des dommages causés par cette soudaine crue. N’hésitez pas à rassembler tous les documents qui peuvent prouver la valeur de vos biens et à prendre des photos des dégâts. Factures d’achat ou de réparation, certificats de garantie, tickets de caisse, tous ces justificatifs seront retenus pour évaluer le montant de votre indemnisation.

Si votre logement a été inondé à la suite d’une catastrophe naturelle, votre assurance habitation vous protège également de ces phénomènes. Obligatoire au sein des contrats, cette garantie couvre les dommages matériels et prend également en charge les frais de déblaiement et de démolition nécessaires à la réhabilitation de votre habitation.

Dégâts des eaux, gel, vol, incendie, accompagnement en cas de litige… pour avancer sereinement dans la vie, une bonne couverture est indéniablement ce qu’il y a de mieux pour protéger votre logement et votre foyer des aléas de la vie.

Maya

A propos de Maya

Fan de déco. Retrouvez les conseils et les astuces sur le Blog MA MAISON ET NOUS.