Anne-Marie Ambiehl: Un voyage imaginaire au travers d'Edouard Charton

 

 

Je suis à allée à la rencontre d’Anne Marie Ambiehl au détour d’une rue  du côté du Living Art Room, pas très loin de la synagogue à Mulhouse.

J’ai poussé les portes de cette boutique, et je me suis de suite sentie très bien. Le sourire espiègle d’Anne- Marie, je commençais un long voyage avec Anne- Marie dans l’univers  d’Edouard Charton. Anne -Marie à découvert comme une évidence cet écrivain par la lecture qui a réveillé en elle son talent .

Anne-Marie, traverse les époques, les styles,  sa technique d’assemblage, son regard et sa créativité  permet de créer du sur mesure à la maison.

Le fil conducteur de son talent passe par le fil de DMC, qu’elle utilise  à chaque  réalisation.

J ‘ai été attiré comme par magie par la collection les tulipiers et les géants.Des personnages qui vivent à la maison et qui illuminent mon quotidien de souvenirs lointains.

 

Anne-Marie Ambiehl nous raconte sa rencontre

Personne n’a jamais vraiment réussi à m’intéresser à l’histoire et à la géographie : pas ou peu d’illustration, mais de longs textes à apprendre par cœur.
Lorsque j’ai découvert les volumes de « Le tour du Monde » d’Edouard Charton, mon regard a changé.

J’ai tout d’abord feuilleté les gros livres (400 pages chacun), observant parfois plusieurs minutes les gravures et leurs légendes, m’autorisant à élargir l’image, à imaginer des scènes de cette vie dans ce pays.

Enfin, il me plaisait de découvrir une époque, des lieux, des scènes de la vie quotidienne passées !

D’Edouard Charton à Anne-Mairie Ambiehl

Il se trouve que c’était le projet même d’Edouard Charton, en 1863 : le but principal de sa vie a été de combattre l’ignorance des classes populaires grâce à des publications illustrées. 150 ans plus tard encore, il m’a fascinée et m’a instruite.

De l ‘assemblage à la couture : le tour de magie opère, les personnages trouvent place à la maison

Depuis 2013, je crée des assemblages à partir des gravures originales de ses volumes imposants « Le Tour du Monde ». L’image sert de support à mon imagination et à ma créativité. J’y ajoute un ou plusieurs éléments (collage, feuille naturelle, couture,…).

 

En 2019, les images originales venant à manquer, j’invente un procédé qui permet de réutiliser une même image : un collage est créé, une reproduction est imprimée, puis une création originale naît grâce un assemblage unique par la couture.

C’est ainsi que deux séries limitées (50 exemplaires) voient le jour : les Tulipiers et les Géants sur fond noir.

Chacune est disponible en deux formats.

Mieux connaitre l’artiste, retrouvez la au Living Art Room

Pour toute précision complémentaire sur ces créations uniques, précieuses et contemporaines, vous pouvez visiter la boutique ligne https://anne-marie-ambiehls-shop.myshopify.com/ ou prendre rendez-vous au Living art room Ambiehl&Fryd https://www.ambiehl-fryd.fr/

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !