Maintien à domicile : des aides pour adapter les logements aux besoins des aînés

 

Si la population française est vieillissante, les places dans les structures d’accueil spécialisées manquent à l’appel. Une seule solution : aider les personnes âgées à vivre le plus longtemps possible chez elles ! Cela est possible lorsque la dépendance aux autres est faible ou moyenne, et tant que la personne ne présente aucun danger pour les autres ou pour elle-même.

Le risque de chute étant particulièrement élevé chez les plus de 70 ans, et les difficultés liées à la préhension étant nombreuses, il est nécessaire de réaménager leurs logements : monte-escalier, siège de douche… ces nouveaux équipements peuvent être financés grâce à des aides.

Nous vous proposons de les découvrir plus en détail ci-dessous, et remercions l’Espace Aubade Sanisitt pour ces renseignements !

Action Logement – jusqu’à 5 000 € pour rénover le logement

Cette subvention permet notamment la rénovation de la salle de bains, une pièce incontournable puisque c’est dans celle-ci que les personnes âgées chutent le plus. Il sera question d’installer : une douche à l’italienne avec sol antichute, un lavabo bas, un siège de douche, une cuvette de WC réhaussée, des barres d’appui… 

Cette aide est proposée :

  • aux retraités du privé âgés d’au moins 70 ans
  • aux salariés ou retraités du privé âgés d’au moins 60 ans et en perte d’autonomie (GIR de 1 à 4)
  • aux personnes âgées d’au moins 70 ans avec un GIR de 1 à 4, hébergées par un descendant salarié du privé
  • aux propriétaires de logements occupés par des locataires âgés correspondant aux profils ci-dessus

L’aide est soumise à conditions de ressources et doit être préalablement validée par Action Logement Services. Elle est cumulable avec d’autres aides. Les travaux de rénovation doivent être réalisés par une entreprise certifiée Qualibat. En savoir plus

« Habiter facile », l’aide de l’ANAH pour accompagner les personnes âgées et/ou en situation de handicap

Cette aide est octroyée sous conditions de ressources et accordée dans le cadre de la rénovation de logements de plus de 15 ans.

Elle permet de financer divers travaux et équipements pour adapter et sécuriser le logement d’une personne dépendante et/ou vieillissante : siège de douche, éclairage, WC surélevés… Un technicien de l’ANAH validera au préalable votre demande.

Rendez-vous sur le site de l’ANAH pour trouver le point Rénovation info service le plus proche qui pourra alors vous guider. L’ANAH peut financer jusqu’à 50% des travaux (HT).

Les aides des collectivités territoriales

Selon votre situation et votre région, des aides peuvent vous être proposées. L’ADIL, l’ANAH ou encore un point Rénovation Info Service peuvent vous renseigner. Si vous êtes bénéficiaire de l’APA ou de la PCH, des travaux peuvent aussi être pris en charge.

Le matériel et les artisans qu’il vous faut pour vos travaux !

Aubade vous accompagne dans vos travaux d’adaptation de logement ! Retrouvez dans le showroom des produits et équipements spécialement conçus pour les personnes âgées et/ou handicapées.

Focus aujourd’hui sur le siège de douche Arsis de Pellet, avec pied escamotable. Un produit design, fonctionnel et intelligent qui transforme n’importe quelle douche à l’italienne en douche sécurisante en quelques secondes.

 

Rendez-vous chez Aubade pour découvrir ce siège de douche et bien d’autres produits adaptés.

Showrooms Sanisitt / Aubade dans le Haut-Rhin : 

4,6 Rue des Verriers / 550 m2

68100 Mulhouse

Tél : 03 89 60 03 50

216, Rue des Mines /300 m2

68270 Wittenheim

Tel : 03 89 53 57 57

4, Avenue Joseph Rey

Z.I. Nord

68000 Colmar /1000 m2 

Tel : 03 89 21 03 80

http://www.sanisitt-comutherm.fr

 

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !