Réduction de sa consommation d'eau ? Les gestes a faire

On parle d’eau pour la rentrée, car l’eau n’a jamais manqué autant qu’en cet fin d’été 2022.En consommer sans se priver, s’hydrater sans modération, lors des fortes canicules. La consommation d’eau buvable représente un faible pourcentage par rapport à l’ensemble de l’eau utilisée.

Alors comment dans notre quotidien, la réduire, des petits gestes à la maison pour participer activement à cet effort collectif, indispensable pour notre avenir ! C’est avec Maya, que nous faisons le tour du sujet pour adopter dès septembre les bons reflexes dans notre quotidien.

Du côté cuisine, le bon réflexe pour réduire sa consommation d’eau

La consommation d’eau dans votre cuisine, est importante. Dans votre quotidien, l’utilisation du lave-vaisselle ou du lavage à main. Quel reflexe utiliser ? La question éternelle ? A la main ou en machine en mode express ! Le lave vaisselle affiche une consommation en moyenne de 12 litres par cycle, toutefois en programme court, vous réduisez considérablement votre consommation. Le petit plus, certains modèles limitent à 7 L la quantité d’eau en charge full.

Laver sa vaisselle à la main, le bon reflexe mais attention à la consommation de votre eau. En moyenne pour nettoyer votre vaisselle, vous utilisez 40 litres pour un lavage. Les conseils de Maya: utiliser un mousseur installé dans le bec du robinet de l’évier.(réduire ainsi de 40% votre consommation, non négligeable pour votre facture et notre environnement). L’autre solution, utiliser un déclencheur ou capteur infra rouge vous permettra de couper l’eau dès qu’on ne s’en sert plus afin de limiter fortement la consommation de votre eau.

Lors de votre cuisson, équipez vous de couvercles adaptés à vos casseroles permet de limiter fortement la quantité d’eau utilisé pour faire cuire vos aliments.

économie d'eau

 

Du côté de votre salle de bains en mode économie

La salle de bains, représente la plus grosse consommation d’eau dans votre foyer. Comment choisir entre une douche à l’italienne du moment ou un  bain pour le confort et le bien-être? Lors de votre douche 40 litres utilisés en moyenne chaque matin enfin en théorie, toujours moins d’eau qu’un bain qui représente 70 litres d’eau. La petite astuce, lors du bain des enfants, il sera plus judicieux de mettre les enfants dans le bain que deux douches pour réduire votre consommation. Sélectionner une baignoire au format ergonomique afin de limiter l’eau, fort pratique ! La bonne idée lors de votre achat dans un magasin de la région.

La douche sera la solution la plus adaptée pour la réduction de votre consommation d’eau. Un bon mousseur, ou un mitigeur thermostatique, vous permettra d’utiliser environ 15 litres d’eau. Pour les lavabos, vous avez un large choix comme un mousseur, un limiteur de débit, un capteur infrarouge pour réduire de 70 % votre facture.

Du côté de vos toilettes; comment réduire votre consommation d’eau

Vos toilettes représente 20% en moyenne de votre consommation d’eau. Le saviez-vous ? Tirer la chasse plusieurs fois par jour, n’hésite beaucoup d’eau. De plus, un mauvais réglage de vos toilettes, peuvent vite faire monter la facture d’eau. Vérifiez bien si dans votre cuvette, les parois sont sèches, c’est qu’il n’y a pas de fuite d’eau.

Comment réduire l’eau dans vos extérieurs

Tous comme la salle de bains, les toilettes, la cuisine, les extérieurs comme la pelouse, le jardin est un vrai consommateur d’eau. Le gazon, les fleurs, le potager, la piscine, la consommation d’eau est importante tout l’été. Alors songer à la réduire doucement mais sûrement.

Les conseils de Ma MAISON ET NOUS

  • Un arrosage du soir sera proposé
  • Préférez un potager économe en eau avec une bonne sélection des légumes et fruits
  • Optez pour un bon binage
  • Préférez  un système à récupération d’eau
  • Adoptez un système arrosage goutte à goutte
  • Lavage de votre auto en station
  • Optez pour un bon paillage

 

Dans le quotidien, ce sont des gestes à adopter, de nouveaux réflexes pour contribuer à cet effort collectif indispensable à notre environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maya

A propos de Maya

Je suis Maya, méticuleuse et dans le détail pour vous apporter l'info la plus précise pour vos projets chez vous. Retrouvez mes conseils et mes astuces sur le Blog MA MAISON ET NOUS.